15. GSOFT: Le bonhomme bonheur
Affaires et économieLeaders de la croissance 2017

15. GSOFT: Le bonhomme bonheur

Le patron de 32 ans est persuadé que sa première responsabilité est de garder son personnel heureux. 

Élabore des logiciels pour entreprises
Croissance : 747 %
Chiffre d’affaires : entre 20 et 50 millions
Employés : 204
Siège social : Montréal

Au sixième étage de l’immeuble du quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal, où loge le siège de GSOFT, un concepteur de logiciels, la présence d’une rampe de planche à roulettes fait sourire le visiteur. Mais pas autant que la roulotte de caravaning plantée sur du gazon synthétique et qui sert de salle de réunion ! « GSOFT, c’est plus que des logiciels, c’est une philosophie », dit le PDG, Simon De Baene.

Le patron de 32 ans est persuadé que sa première responsabilité est de garder son personnel heureux. Il est si convaincu des bienfaits du bonheur au travail — une meilleure stabilisation des employés, entre autres —, qu’il a organisé en avril 2017 un symposium sur la culture d’entreprise, CultureFest MTL. Il veut faire du Québec « le meilleur endroit où travailler au monde » ! « On ne sait pas où ça nous mènera, mais ça va certainement inspirer de nouvelles idées », dit le PDG à la barbe touffue.

À GSOFT, la créativité et la productivité vont de pair. Sharegate, son logiciel-vedette, mis au point en 2010, permet la migration des systèmes informatiques des entreprises vers un environnement nuagique : utilisé par des clients du calibre de Tesla ou de Bank of America, Sharegate représente des revenus de trois millions de dollars par mois, soit 80 % du chiffre d’affaires.

En 2014, la société met son savoir-faire informatique au service de la gestion des ressources humaines. En tentant de sonder le bonheur de son personnel, GSOFT conçoit le logiciel Officevibe, qui mesure le niveau d’engagement des employés. Le filon est nouveau, mais fécond : des clients tels que Disney, Apple et Budweiser adoptent Officevibe, qui compte désormais pour 17 % des revenus de l’entreprise, dans un marché en plein développement, celui des logiciels de ressources humaines.

« Sharegate et Officevibe ont un point en commun : ils s’intéressent à l’avenir du travail », dit Simon De Baene.

Désirant aller « au-delà du bonheur », le PDG veut mettre au point un système de rémunération qui récompenserait l’effort de ses employés sans punir l’échec. « Parce qu’en technologie la prise de risques est fondamentale. Ce qui veut dire qu’il faut accepter les échecs. On ne peut pas récompenser que les succès. » Une autre initiative créée pour accroître le bonheur des employés de la boîte, mais qui a de bonnes chances de devenir un nouveau logiciel.

Les experts de Desjardins accompagnent les PME en croissance du Québec

Desjardins Entreprises est un allié privilégié dans les projets d’expansion de nombreuses entreprises québécoises. Son équipe de directeurs de comptes chevronnés, soutenus par un vaste réseau d’experts, guide les PME vers les meilleures stratégies de croissance et leur propose des solutions performantes adaptées à leurs besoins et à leurs objectifs.

Ces entreprises peuvent non seulement compter sur des conseils avisés, mais également sur une gamme complète de produits et de services financiers qui leur sont dédiés.

Financement de croissance

Solutions adaptées à votre réalité, financement conventionnel, capital de développement...

Transfert, acquisition ou vente d’entreprise

Démarche d’accompagnement structurée, montage financier, échéancier clair et réaliste, conseils en matière de gestion de patrimoine et d’assurances...

Développement et maintien de relations internationales

Des services conseils adaptés à la réalité de l’entrepreneur, un réseau d’experts à travers le monde et une gamme de produits et services pour appuyer la croissance à l’international...

Desjardins crée les conditions favorables à la réussite des projets d’affaires des PME d’ici, quelle que soit leur ampleur ou leur complexité.