2. FixMeStick: La clé du succès
Affaires et économieLeaders de la croissance 2017

2. FixMeStick: La clé du succès

La clé USB permettant de nettoyer son ordinateur a propulsé les ventes… gracieuseté de la pub télé.

Produit et vend une clé USB antivirus
Croissance : 6 471 %
Chiffre d’affaires : entre 10 et 20 millions
Nombre d’employés : 21
Siège social : Montréal

On s’attendrait à ce qu’une société techno fasse la promotion de son produit-vedette sur le Web. Mais à la télé, dans une infopub ? C’est pourtant ce qu’a fait FixMeStick, et pas à petite échelle : sa première infopublicité de deux minutes, vantant sa clé USB qui désinfecte les ordinateurs, a été diffusée au Canada et aux États-Unis en 2014. Et à partir de ce moment, les ventes ont décollé ! En 2016, elle en a lancé une nouvelle, qui roule toujours.

« C’est là que se trouvent nos consommateurs, alors ça fonctionne », dit Corey Velan, cofondateur et chef de la direction de FixMeStick, avec Marty Algire. La clé antivirus est aujourd’hui vendue au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne dans des magasins comme Walmart, Shoppers Drug Mart et Best Buy.

Si le produit a du succès, estime Corey Velan, c’est qu’il répond à un véritable besoin. Beaucoup de gens, dit-il, éprouvent des problèmes avec leur ordinateur, comme des fenêtres de publicité intempestives ou une lenteur chronique, mais ils n’ont pas envie de transporter leur appareil jusqu’à un magasin. D’autres veulent éviter qu’un technicien fouille dans leurs documents. D’autres encore craignent — souvent avec raison, selon Corey Velan — que les logiciels de nettoyage de virus offerts gratuitement sur le Web soient des virus déguisés. La clé de FixMeStick, vendue 60 dollars et fonctionnelle pendant un an, ne présente aucun de ces inconvénients.

L’entreprise a par ailleurs peu de concurrents. « Les grandes sociétés de sécurité informatique ne veulent pas lancer de produit de nettoyage comme le nôtre, affirme Corey Velan. Ce serait avouer que leurs produits de prévention, leurs antivirus, ne fonctionnent pas toujours très bien. »

Les experts de Desjardins accompagnent les PME en croissance du Québec

Desjardins Entreprises est un allié privilégié dans les projets d’expansion de nombreuses entreprises québécoises. Son équipe de directeurs de comptes chevronnés, soutenus par un vaste réseau d’experts, guide les PME vers les meilleures stratégies de croissance et leur propose des solutions performantes adaptées à leurs besoins et à leurs objectifs.

Ces entreprises peuvent non seulement compter sur des conseils avisés, mais également sur une gamme complète de produits et de services financiers qui leur sont dédiés.

Financement de croissance

Solutions adaptées à votre réalité, financement conventionnel, capital de développement...

Transfert, acquisition ou vente d’entreprise

Démarche d’accompagnement structurée, montage financier, échéancier clair et réaliste, conseils en matière de gestion de patrimoine et d’assurances...

Développement et maintien de relations internationales

Des services conseils adaptés à la réalité de l’entrepreneur, un réseau d’experts à travers le monde et une gamme de produits et services pour appuyer la croissance à l’international...

Desjardins crée les conditions favorables à la réussite des projets d’affaires des PME d’ici, quelle que soit leur ampleur ou leur complexité.