4. Arani: Éclairer l'avenir
Affaires et économieLeaders de la croissance 2017

4. Arani: Éclairer l’avenir

Arani vend près d’un million de luminaires DEL par année au Canada, sous toutes les formes.

Conçoit et fabrique des luminaires
Croissance : 2 052 %
Chiffres d’affaires : entre 2 et 5 millions
Nombre d’employés : 12
Siège social : Montréal

À quoi peut bien servir cette sphère en acier bleu presque aussi haute que moi, qui détonne dans la blancheur immaculée de l’un des plus gros laboratoires d’éclairage au Canada ? Elle sert à mesurer la puissance rayonnante des luminaires DEL créés par l’entreprise. Et c’est l’atout dans la manche de Sean Arani, ingénieur de 31 ans et président de la société qui porte son nom.

« Grâce à cet appareil, dit Sean Arani en me faisant visiter l’entreprise, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, nous pouvons tester nos éclairages et envoyer les spécifications à notre usine en Chine. » Peu de laboratoires au pays peuvent effectuer ce genre de test.

Arani vend près d’un million de luminaires DEL par année au Canada, sous toutes les formes : ruban, encastré, verrière, projecteur, appliqué, pour éclairer des maisons, des bureaux, des entrepôts, des quartiers entiers et même des stades de baseball. « C’est fou comme la technologie DEL évolue vite. Dans 15 ans, les interrupteurs n’existeront plus : tout l’éclairage sera commandé par des cellules photosensibles ou les téléphones portables », prédit Sean Arani.

Pour ce passionné de hockey, qui a créé son entreprise en 2009, le point marquant est survenu en 2014, avec l’ouverture d’une usine de fabrication de lampes en Chine et le début d’un partenariat avec Éclairage Contraste, de Lévis. Cette entente avec le réputé fabricant de luminaires traditionnels et DEL, un des derniers en Amérique du Nord, a contribué à l’essor d’Arani. « Cela nous a apporté la notoriété sur les marchés québécois et canadien. »

En 2017, Sean Arani a pris une décision stratégique : il a abandonné les grands distributeurs pour se concentrer sur la vente aux entrepreneurs généraux et aux maîtres-électriciens. « On se démarque parce qu’on leur facilite la vie avec des produits adaptés, à bon prix, livrés très vite, et qu’ils peuvent même venir chercher si ça presse », explique l’entrepreneur, qui leur offre de tester leurs idées d’éclairage avec sa sphère.

« La marque porte mon nom et je veux que ça dure. Comme Philips », dit Sean Arani, qui rêve de concevoir d’autres gammes de produits. « Les DEL, c’est juste un début. »

Les experts de Desjardins accompagnent les PME en croissance du Québec

Desjardins Entreprises est un allié privilégié dans les projets d’expansion de nombreuses entreprises québécoises. Son équipe de directeurs de comptes chevronnés, soutenus par un vaste réseau d’experts, guide les PME vers les meilleures stratégies de croissance et leur propose des solutions performantes adaptées à leurs besoins et à leurs objectifs.

Ces entreprises peuvent non seulement compter sur des conseils avisés, mais également sur une gamme complète de produits et de services financiers qui leur sont dédiés.

Financement de croissance

Solutions adaptées à votre réalité, financement conventionnel, capital de développement...

Transfert, acquisition ou vente d’entreprise

Démarche d’accompagnement structurée, montage financier, échéancier clair et réaliste, conseils en matière de gestion de patrimoine et d’assurances...

Développement et maintien de relations internationales

Des services conseils adaptés à la réalité de l’entrepreneur, un réseau d’experts à travers le monde et une gamme de produits et services pour appuyer la croissance à l’international...

Desjardins crée les conditions favorables à la réussite des projets d’affaires des PME d’ici, quelle que soit leur ampleur ou leur complexité.