5. SprayNet: Un succès haut en couleur
Affaires et économieLeaders de la croissance 2017

5. SprayNet: Un succès haut en couleur

L’entreprise offre une solution à mi-chemin entre la peinture ordinaire et le remplacement du revêtement extérieur d’une maison.

Exploite un réseau de franchises de peinture extérieure
Croissance : 1 761 %
Chiffre d’affaires : entre 5 et 10 millions
Nombre d’employés : 26
Siège social : Boucherville

Un créneau inexploité, à mi-chemin entre la peinture ordinaire et le remplacement du revêtement extérieur d’une maison. C’est ce qui fait le succès de Spray-Net, assure le fondateur, Carmelo Marsala, 31 ans, dont le réseau compte sept franchises au Québec, et 41 dans le reste du Canada.

Lyne Leroux, une résidante de Varennes âgée de 48 ans, a fait appel à un de ces franchisés à l’été 2017 pour repeindre la façade de sa maison, dont le matériau datait de 25 ans. « Le blanc était devenu beige, dit-elle. Le revêtement était par contre en bon état, alors on a préféré payer 2 500 dollars pour le faire repeindre plutôt que de payer 9 000 dollars pour tout refaire en brique. » Elle a pris sa décision après avoir vu le résultat sur deux maisons de son quartier, repeintes l’année précédente par Spray-Net.

L’entreprise est si convaincue de la durabilité de ses produits qu’elle offre une garantie de 15 ans contre l’écaillage. Les franchisés s’approvisionnent au centre de distribution selon les besoins de chaque contrat, et ajustent les formules le jour des travaux avec des additifs, en fonction de la météo. Le résultat est un fini durable, dont la couleur ne se délave pas, contrairement à la peinture ordinaire, affirme Carmelo Marsala.

Les services de l’entreprise coûtent de 25 % à 30 % plus cher que ceux des peintres traditionnels. « Plusieurs d’entre eux ont acheté une de nos franchises », dit le président.

Le jeune entrepreneur a eu l’idée de fonder Spray-Net alors qu’il était lui-même peintre résidentiel. Insatisfait de la qualité des produits, il est allé voir ce qui se faisait en usine, mais les peintures industrielles, conçues pour être appliquées dans un environnement contrôlé, ne convenaient pas. Il a donc embauché un chimiste pour créer ses propres peintures. « Notre produit est unique, dit-il. De là notre croissance. On est simplement chanceux d’avoir vu et saisi une bonne occasion de répondre aux besoins des propriétaires de maison. »

Les experts de Desjardins accompagnent les PME en croissance du Québec

Desjardins Entreprises est un allié privilégié dans les projets d’expansion de nombreuses entreprises québécoises. Son équipe de directeurs de comptes chevronnés, soutenus par un vaste réseau d’experts, guide les PME vers les meilleures stratégies de croissance et leur propose des solutions performantes adaptées à leurs besoins et à leurs objectifs.

Ces entreprises peuvent non seulement compter sur des conseils avisés, mais également sur une gamme complète de produits et de services financiers qui leur sont dédiés.

Financement de croissance

Solutions adaptées à votre réalité, financement conventionnel, capital de développement...

Transfert, acquisition ou vente d’entreprise

Démarche d’accompagnement structurée, montage financier, échéancier clair et réaliste, conseils en matière de gestion de patrimoine et d’assurances...

Développement et maintien de relations internationales

Des services conseils adaptés à la réalité de l’entrepreneur, un réseau d’experts à travers le monde et une gamme de produits et services pour appuyer la croissance à l’international...

Desjardins crée les conditions favorables à la réussite des projets d’affaires des PME d’ici, quelle que soit leur ampleur ou leur complexité.