7. Nucleom: Échographier les centrales nucléaires
Affaires et économieLeaders de la croissance 2017

7. Nucleom: Échographier les centrales nucléaires

« Nos clients sont sensibles à la prévention, d’autant plus que les technologies les aident à voir venir les problèmes. »

Offre des services en essais non destructifs
Croissance : 1 624 %
Chiffre d’affaires : entre 10 et 20 millions
Nombre d’employés : 43
Siège social : Québec

Lorsqu’on lui demande ce qu’il fait dans la vie, Olivier Marcotte répond qu’il fait passer des échographies à des métaux. « Nous appliquons des ultrasons sur des enceintes de réacteur nucléaire », précise le fondateur de Nucleom, entreprise spécialisée dans le domaine très pointu des services en essais non destructifs. Et comme le radiologiste, Nucleom ausculte le réacteur « pas parce qu’il y a un problème, mais pour éviter qu’il y en ait un. On évalue certaines caractéristiques invisibles à l’œil nu, comme l’usure causée par la chaleur », explique le président de 35 ans.

Ses principaux clients sont les opérateurs de centrales nucléaires de type CANDU, un réacteur conçu au Canada. Avec trois centrales du genre en activité, l’Ontario compte pour 80 % du chiffre d’affaires de la société, qui développe aussi des marchés en Corée du Sud, en Argentine et en Roumanie. « Avec le gouvernement ontarien qui vient d’annoncer la rénovation de deux de ses installations nucléaires, nous nous assurons des contrats pour les 10 prochaines années, au moins », souligne Olivier Marcotte.

Hors de question de s’asseoir sur ses lauriers, toutefois. Nucleom, née en 2010, a récemment élargi ses activités. Elle offre aux entreprises pétrochimiques comme Suncor, Valero et Shell une gamme de services et de produits normalement réservés au domaine du nucléaire. Cela passe notamment par l’acquisition de nouveaux équipements sophistiqués, comme des scanneurs laser 3D, qui coûtent rarement moins de 100 000 dollars. « Nos clients sont sensibles à la prévention, d’autant plus que les technologies désormais offertes sur le marché les aident à voir venir les problèmes », se réjouit Olivier Marcotte.

Les experts de Desjardins accompagnent les PME en croissance du Québec

Desjardins Entreprises est un allié privilégié dans les projets d’expansion de nombreuses entreprises québécoises. Son équipe de directeurs de comptes chevronnés, soutenus par un vaste réseau d’experts, guide les PME vers les meilleures stratégies de croissance et leur propose des solutions performantes adaptées à leurs besoins et à leurs objectifs.

Ces entreprises peuvent non seulement compter sur des conseils avisés, mais également sur une gamme complète de produits et de services financiers qui leur sont dédiés.

Financement de croissance

Solutions adaptées à votre réalité, financement conventionnel, capital de développement...

Transfert, acquisition ou vente d’entreprise

Démarche d’accompagnement structurée, montage financier, échéancier clair et réaliste, conseils en matière de gestion de patrimoine et d’assurances...

Développement et maintien de relations internationales

Des services conseils adaptés à la réalité de l’entrepreneur, un réseau d’experts à travers le monde et une gamme de produits et services pour appuyer la croissance à l’international...

Desjardins crée les conditions favorables à la réussite des projets d’affaires des PME d’ici, quelle que soit leur ampleur ou leur complexité.