8. IRT Technologies: Radio en orbite
Affaires et économieLeaders de la croissance 2017

8. IRT Technologies: Radio en orbite

L’entreprise montréalaise s’est bâti en quelques années une réputation enviable pour la légèreté et la fiabilité de ses amplificateurs.

Fabrique des appareils de radiocommunication par satellite
Croissance : 1 584 %
Chiffre d’affaires : entre 2 et 5 millions
Nombre d’employés : 25
Siège social : Montréal

Quand vous regardez des reportages de l’autre bout du monde, vous pouvez dire merci à IRT Technologies. L’entreprise montréalaise, spécialisée dans les radiocommunications satellitaires, s’est bâti en quelques années une réputation enviable pour la légèreté et la fiabilité de ses amplificateurs, qui permettent d’envoyer un signal radio à des milliers de kilomètres dans l’espace. « Nous avons pour clients la plupart des grands réseaux de télévision du monde », dit Amir Motiuk, le PDG.

L’ingénieur israélien est arrivé à Montréal en 2002. « On m’avait dit que je ne pourrais pas être ingénieur ici, alors j’ai refait toutes mes études de génie électrique à Concordia, le bac et la maîtrise. » À 42 ans, l’ingénieur est parfaitement à l’aise dans un jargon étrange, où se mêlent les « BUC-SSPA » (convertisseur élévateur de blocs de fréquences — amplificateur de puissance intégrée), les « Air-Load 1:1 » (charge aérodynamique 1:1) et autres « GaAs-GaN » (arséniure de gallium — nitrure de gallium) propres à son secteur d’activité. « On peut compter sur les doigts de la main les entreprises de notre domaine qui maîtrisent ce qu’on fait. »

La société, qui fabrique quelques centaines d’appareils par an, possède de nombreux brevets, mais dès ses débuts, en 2011, IRT Technologies a opté pour une nouveauté en matière de transistor, la technologie GaN (nitrure de gallium), beaucoup plus puissante que la génération précédente, appelé GaAs (arséniure de gallium). « C’est ce choix technologique qui nous a permis de briller. »

Les experts de Desjardins accompagnent les PME en croissance du Québec

Desjardins Entreprises est un allié privilégié dans les projets d’expansion de nombreuses entreprises québécoises. Son équipe de directeurs de comptes chevronnés, soutenus par un vaste réseau d’experts, guide les PME vers les meilleures stratégies de croissance et leur propose des solutions performantes adaptées à leurs besoins et à leurs objectifs.

Ces entreprises peuvent non seulement compter sur des conseils avisés, mais également sur une gamme complète de produits et de services financiers qui leur sont dédiés.

Financement de croissance

Solutions adaptées à votre réalité, financement conventionnel, capital de développement...

Transfert, acquisition ou vente d’entreprise

Démarche d’accompagnement structurée, montage financier, échéancier clair et réaliste, conseils en matière de gestion de patrimoine et d’assurances...

Développement et maintien de relations internationales

Des services conseils adaptés à la réalité de l’entrepreneur, un réseau d’experts à travers le monde et une gamme de produits et services pour appuyer la croissance à l’international...

Desjardins crée les conditions favorables à la réussite des projets d’affaires des PME d’ici, quelle que soit leur ampleur ou leur complexité.