Comment l'infonuagique peut faire passer vos affaires au niveau supérieur
Affaires et économieDe notre partenaire

Comment l’infonuagique peut faire passer vos affaires au niveau supérieur

CarePartners est l’un des plus importants fournisseurs de services en soins à domicile en Ontario. Amorçant une transformation numérique majeure de ses opérations, l’organisation de Kitchener pourrait bientôt ajouter «leader technologique» à sa liste de compétences.

DE NOTRE PARTENAIRE

Pour CarePartners, rester à la fine pointe de la technologie signifie une meilleure qualité de vie pour ses clients. Et avec 70 000 personnes à travers la province qui comptent sur elle pour obtenir du soutien et des soins infirmiers essentiels à domicile, il s’agit d’un argument de taille pour emboîter le pas aux dernières innovations.

Les services de CarePartners exigent une coordination étroite entre plus de 4 500 patients et professionnels de la santé, répartis dans 16 succursales. Il y a peu de place à l’erreur.

« Nos équipes doivent composer avec des questions de vie ou de mort, explique Dave Speedie, directeur des TI chez CarePartners. »

Après six mois de refonte massive de son infrastructure technologique, l’entreprise est en bonne voie de transformer radicalement le mode de fonctionnement de ses opérations.

Jusqu’à récemment, CarePartners avait recours à un système de communication contraignant, basé sur papier. Les travailleurs sur le terrain transportaient avec eux des piles de dossiers contenant des plans de traitement pour chacun des patients qu’ils devaient visiter ce jour-là, et utilisaient des téléphones non intelligents pour vérifier et coordonner leurs rendez-vous. La transition vers la technologie infonuagique s’est donc faite naturellement : grâce à elle, le personnel peut profiter d’une plateforme mobile sécuritaire pour faire le suivi des rendez-vous, des plans de traitement et de son kilométrage, le tout 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Concrètement, le nuage permet de stocker et de gérer d’énormes quantités de données dans des centres gérés à distance (comme ceux exploités par TELUS). Inestimable pour les fournisseurs de soins de santé, cette technologie facilite l’accès sécurisé aux dossiers médicaux électroniques, aux horaires de visite et aux données sur les soins dispensés à chaque patient. À l’heure actuelle, des essais sont également en cours pour développer et perfectionner des solutions infonuagiques qui permettront aux professionnels de la santé de surveiller à distance et en temps réel la fréquence cardiaque, la glycémie, le nombre de cellules et même l’activité cérébrale des patients.

Il devient donc de plus en plus pressant pour les entreprises d’effectuer le virage numérique. Les experts prédisent en effet qu’elles n’ont plus beaucoup de temps pour faire les investissements numériques nécessaires et éviter de prendre du retard. Un récent sondage mené par PwC révélait d’ailleurs que 62 % des hauts dirigeants s’attendent à ce que leur organisation subisse une perturbation numérique au cours des cinq prochaines années.

Dans le cas de CarePartners, la question n’était pas de savoir quand, mais comment amorcer cette transition.

« Pour les entreprises qui ont reconnu le besoin d’une transformation numérique, la première étape est souvent la plus intimidante », estime Carlos Ferreira, directeur principal des comptes, Affaires de TELUS.

En effet, selon une étude réalisée en 2017 par la société de conseil aux entreprises Frost & Sullivan, 80 % des entreprises américaines envisagent de renforcer les services infonuagiques, mais ont du mal à comprendre comment le faire. Comme pour CarePartners, la difficulté tient en partie au fait qu’elles ont besoin d’une solution efficace et fiable.

« Avec autant de vies en jeu, nous ne pouvions pas nous permettre de subir des pannes de systèmes », fait remarquer Dave Speedie.

Pour assurer une transition réussie, Ferreira recommande de suivre un processus étape par étape :

1. Commencer par la base

Établissez des objectifs clairs et réalistes avant de mettre en œuvre toute initiative. La transformation numérique, après tout, ne consiste pas simplement à automatiser les processus actuels ; elle permet également aux entreprises d’ouvrir la voie à de nouvelles pratiques commerciales grâce à la technologie. « Tout part de vos objectifs d’affaires et de ce que vous voulez accomplir », affirme Ferreira.

2. Élaborer une feuille de route

Il est important de comprendre comment la technologie va concrétiser vos objectifs d’affaires. Si votre infrastructure informatique est ancienne ou très fragmentée, il ne vaut peut-être pas la peine de l’agrandir ou de la moderniser. Au lieu de cela, un passage vers l’infonuagique peut être exactement ce dont vous avez besoin pour augmenter les capacités informatiques de votre réseau, et ainsi libérer les ressources informatiques internes (et les budgets) pour innover ou développer de nouvelles occasions d’affaires.

3. Trouver un partenaire de confiance

Le bon partenaire peut vous aider à identifier la technologie qui répondra à vos besoins. CarePartners, par exemple, a travaillé avec TELUS pour déterminer quelles données pouvaient et devraient faire partie de la transition numérique. « Tout ne peut pas être transféré sur le nuage », précise M. Ferreira. « Les entreprises devraient garder les données sensibles – telles que les secrets commerciaux – à proximité, notamment sur leur propre serveur interne. » Et quand il est question de renseignements confidentiels liés à la clientèle, la cybersécurité doit plus que jamais être une priorité.

4. Faire du projet un travail d’équipe

Une communication claire et continue avec le personnel sur ce qui va se passer – et pourquoi cela va se passer – est essentielle. Selon M. Ferreira, tenir les employés informés des actions à venir et de la place qu’ils occupent dans le processus est la clé d’une transition en douceur.

CarePartners n’en est qu’à la première année de sa transformation numérique et déjà, elle voit un impact significatif de ses investissements initiaux.

L’organisation a presque terminé la transition de la plupart de ses professionnels sur le terrain vers les téléphones intelligents Samsung et procède actuellement à l’installation d’un système de sécurité à deux niveaux (MobileIron et Samsung Knox) pour assurer la protection des données de ses patients.

Et depuis que les données liées aux rendez-vous et aux soins des patients ont été déplacées vers le nuage, les changements dans la prestation des services ont été spectaculaires.

« Notre personnel de première ligne peut désormais consulter les horaires et les plans de traitement des patients sur leur appareil mobile, explique Speedie. Cette solution a contribué à réduire considérablement le nombre de visites manquées, en plus de nous permettre de faire le suivi de tous les soins et services prodigués. »

Cela dit, la transformation de CarePartners ne concerne pas seulement son personnel de terrain. L’organisation a également intensifié ses efforts en matière de cybersécurité et a récemment donné le feu vert à une transition vers le nouveau Réseau intelligent de TELUS, qui lui permettra de se tourner vers l’infonuagique plutôt que vers des serveurs centralisés.

Tout cela fait partie de l’objectif de CarePartners d’ajouter « leader technologique » à sa réputation établie en tant que fournisseur de services de santé.

« Chez CarePartners, nous sommes motivés par l’innovation et par notre passion à prendre soin des autres, souligne Speedie. Avoir tout ce dont nous avons besoin à portée de main, dans le nuage, a facilité la réalisation de notre mission. Plus important encore, cela nous permet de nous concentrer sur l’engagement principal de notre grande équipe, qui est d’offrir à nos patients les meilleurs soins de santé, tous les jours. »

Pour plus d’information, visitez Telus.com/nuage.