Monde

La grande débandade Monde

La grande débandade 

Les pays de l’Europe de l’Est verront leur population décroître rapidement dans les années à venir. Différents facteurs sont en cause.

Publicité
L'extrême gauche fourbit ses armes Monde

L’extrême gauche fourbit ses armes 

Il n’y a pas que l’extrême droite qui se radicalise aux États-Unis depuis l’élection de Donald Trump. Des groupes apprennent les rudiments de la boxe, d’autres tendent les bâtons. Un groupe armé est même sorti de l’ombre. Notre journaliste les a rencontrés.

Dans les coulisses d'une nationalisation improvisée Monde

Dans les coulisses d’une nationalisation improvisée

En 2008, Louis Beauchemin dirigeait une cimenterie prospère au Venezuela. Puis, sans avertissement, Hugo Chávez a annoncé le rachat par l’État de l’entreprise. Dix ans plus tard, le Québécois raconte pour la première fois les coulisses de l’opération.

Le CV de Miguel Díaz-Canel Bermúdez Monde

Le CV de Miguel Díaz-Canel Bermúdez

La nomination de Miguel Díaz-Canel à la présidence cubaine a été approuvée par 603 des 604 députés de l’Assemblée nationale. Il succède ainsi à Raúl Castro, dont le départ met fin à six décennies de règne castriste.

Publicité
La troisième vie de Hambourg Monde

La troisième vie de Hambourg 

Le plus ambitieux chantier d’Europe s’y trouve : tout un quartier qui sort de terre, dans une partie abandonnée du port. Un exemple inspirant d’une ville qui se réinvente pour le mieux.

Le jour où Trudeau a déçu l'ONU Monde

Le jour où Trudeau a déçu l’ONU

Le premier ministre Justin Trudeau a rompu une promesse phare en refusant de réengager 600 soldats dans les missions de paix de l’ONU. Le spécialiste en relations internationales et collaborateur à L’actualité Jocelyn Coulon, qui était conseiller du ministre des Affaires étrangères du Canada, Stéphane Dion, dévoile les coulisses de cette volte-face.

Vers un « printemps américain » ? Monde

Vers un « printemps américain » ?

Des milliers d’élèves et d’enseignants se mobilisent aux États-Unis contre le manque de contrôle des armes à feu et le sous-financement des écoles publiques. Le prélude à un printemps agité, selon Julie Dufort.

La légende de Johnny Culture

La légende de Johnny

À la veille d’entreprendre sa dernière tournée, se sachant condamné, Johnny Clegg, star planétaire qui a chanté la liberté pendant 40 ans, s’est arrêté chez son amie Lucie Pagé.