10 initiatives citoyennes anti-Trump
Monde

10 initiatives citoyennes anti-Trump

La résistance s’organise dans la population américaine pour faire tomber Donald Trump. 

1. #GrabYourWallet

Clin d’œil au notoire « grab them by the pussy » lancé par Donald Trump, cette campagne appelle les consommateurs à boycotter les commerces qui vendent les produits de la famille Trump. Selon sa cofondatrice, Shannon Coulter, les magasins ciblés ont réduit leur stock de plus de la moitié depuis l’élection.

Photo: Ivanka Trump

2. La Marche des femmes

Le 21 janvier 2017, environ quatre millions de personnes ont convergé de partout vers Washington et les principales villes américaines pour protester contre la vision des femmes du président Trump, ce qui en fait l’une des plus grandes manifestations de l’histoire des États-Unis

Photo: Mobilus In Mobili/Flickr

3. Désobéissance politique

Les gouverneurs de 10 États et 83 maires américains ont promis « d’adopter, d’honorer et de respecter les engagements pris dans l’accord de Paris ». Que Donald Trump le veuille ou non.

4. March for Science

Les scientifiques ont déserté leurs labos par milliers pour marcher dans les rues de Washington en avril dernier, afin de dénoncer les compressions dans les programmes de recherche et les « faits alternatifs » défendus par l’administration Trump.

5. Indivisible

Comment déjouer le programme politique de Donald Trump ? Indivisible, qui compte 5 900 groupes aux États-Unis, a la réponse. Mis sur pied par d’anciens employés démocrates du Congrès, le mouvement fournit aux activistes un manuel pour faire avorter des projets de loi en faisant pression sur les élus locaux.

6. Run for Something

Les enfants du millénaire au pouvoir ! Voilà la devise de l’organisation qui fournit formations et ressources financières pour encourager la jeune génération à se lancer en politique. Plus de 8 000 Américains ont présenté leur candidature sur le site fondé par Amanda Litman, qui travaillait pour la campagne de Hillary Clinton.

7. People Power

Le mouvement créé par l’American Civil Liberties Union encourage les Américains à faire pression sur les shérifs locaux et les commissaires de police pour qu’ils assouplissent les lois qui s’appliquent aux sans-papiers. Depuis sa création, en mars, le groupe de défense des droits a triplé le nombre de ses membres et a collecté plus de 80 millions de dollars en dons.

8. Le Bernie Sanders Show

Bernie Sanders pilote sa propre émission, diffusée en direct sur Facebook, dans laquelle il écorche les politiques de Trump. Le sénateur du Vermont, qui avait mobilisé une masse de jeunes pendant la course à l’investiture démocrate, attire des millions d’internautes chaque mois.

Photo: Gage Skidmore/Flickr

9. Ligne Info-Extraterrestre

L’administration Trump a lancé une ligne téléphonique servant à rapporter des crimes commis par des « illegal aliens » (« étrangers illégaux »). Des Américains l’ont prise au mot en appelant pour signaler… des ovnis, Superman et Bigfoot.

10. Une première manif dans l’espace

Pour protester contre la politique scientifique de Trump, l’ASAN, une association qui promeut l’exploration amatrice de l’espace, a lancé un ballon-sonde sur lequel était accrochée une affiche d’un tweet adressé au président : « Look at that, you son of a bitch ».