Santé et Science

Écrire en chinois sur un ordinateur

Le chinois est une langue qui fascine généralement beaucoup. Une des questions souvent posées est celle du nombre de caractères chinois existants. La réponse, environ 55 000 caractères chinois, amène généralement une seconde question : « De quoi les claviers d’ordinateurs chinois ont-ils l’air??? ». La réponse : ils sont exactement pareils aux nôtres! Comment cela est-il possible?

Pour faciliter l’apprentissage de la langue chinoise, la République Populaire de Chine a adopté en 1979 le système de transcription phonétique appelé pinyin, qui signifie littéralement « épeler les sons ». Le pinyin utilise l’alphabet latin pour épeler les caractères, qui sont tous monosyllabiques. Chaque caractère débute par une consonne (m, b, p, f, etc.) et est suivie d’une voyelle ou d’une syllabe composée de deux voyelles ou de voyelles et de consonnes (a, ao, an, ang, etc.).

Aussi, le chinois est une langue tonale, qui compte 5 tons :

  1. ? Ton haut
  2. á Ton montant
  3. ? Ton descendant légèrement puis remontant
  4. à Ton descendant et court
  5. Le ton neutre ou absence de ton

Ainsi, le même son devient un mot différent selon le ton. Par exemple, le son « ma » peut signifier:

m? : maman

má : chanvre

m? : cheval

mà : injurier

ma : est-ce que ?

Pour écrire les caractères chinois sur un ordinateur, on utilise un logiciel de conversion dans lequel on écrit le caractère en pinyin, suivit d’un chiffre de 1 à 4 qui définit le ton. Le logiciel affiche ensuite une sélection de tous les caractères qui s’écrivent de la même manière, avec le même ton, mais ayant une graphie différente.

Par exemple, si nous inscrivons ma1 (ma, premier ton), le logiciel offrira un choix de 5 caractères et il suffit donc de cliquer sur le caractère désiré.

Cette technique peut sembler longue et fastidieuse, mais le logiciel comporte également une fonction qui « devine » le caractère désiré, selon la suite de caractères précédant dans la phrase, de la même manière que le fait la fonction de messagerie texte des téléphones cellulaires. Cette fonction facilite grandement la saisie de texte et la rend aussi rapide que pour n’importe quelle autre langue!