Santé et ScienceTechno

Des inventions qui vont changer nos vies

Puisque le futur s’écrit dès aujourd’hui, L’actualité vous présente des inventions qui pourraient changer nos vies. Voitures volantes, cartes de crédit multi-comptes, vêtements qui sortent de bombes aérosols… Voyez par vous-même !

Twitter par la pensée

Des chercheurs de l’Université du Wisconsin ont réussi à écrire un message sur Twitter uniquement par la pensée, en se concentrant sur des lettres apparaissant sur un écran. Objectif : concevoir des « prothèses neurales », qui permettront à des personnes handicapées de communiquer par ordinateur ou de piloter leur fauteuil roulant au moyen de la pensée.


Vaporise-moi une robe

Un tissu en aérosol qui se vaporise directement sur le corps pour former des vêtements sur mesure, que l’on peut laver et reporter : cette invention du styliste espagnol Manel Torres, mise au point avec le professeur Paul Luckham, de l’Imperial College de Londres, pourrait s’avérer fort utile pour produire des gants stériles destinés aux médecins, garnir des sièges de voiture ou rénover de vieux canapés.

Désolé, cette vidéo n'existe plus.


Il vole sans pilote et sans escale pendant 5 ans !

Un avion capable de voler sans pilote, sans avoir à se poser pendant au moins cinq ans, en tirant profit de l’énergie solaire emmagasinée le jour et réutilisée la nuit. Cette commande un peu folle, la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), l’organisme scientifique de l’armée américaine, l’a confiée au constructeur Boeing en septembre dernier. Le Solar Eagle (l’aigle solaire) serait utilisé pour la surveillance et volerait à une altitude de croisière d’environ 18 km (60 000 pi), alimenté par des panneaux solaires et des batteries qu’il reste à concevoir. Intermédiaire entre un satellite, beaucoup plus coûteux à placer en orbite, et un avion de reconnaissance, le Solar Eagle pourrait être utilisé par l’armée américaine pour améliorer ses systèmes de communication et de surveillance en continu. Le premier vol de démonstration est prévu pour 2014. En juin dernier, un autre avion solaire, le Solar Impulse, a réussi un premier vol de 24 heures sans se poser. Il a été conçu par l’équipe de l’aventurier suisse Bertrand Piccard, médecin qui a effectué le premier tour du monde en ballon sans escale.

Voici le Solar Impulse en action :

Désolé, cette vidéo n'existe plus.

Rouler (puis s’envoler)

Le rêve que les humains caressent depuis près de 100 ans deviendra peut-être réalité avec la Transition, de la société américaine Terrafugia, première voiture volante autorisée par l’aviation civile, en 2010. Sa sortie d’usine est prévue au début de 2012. Prix annoncé : 200 000 dollars. Environ 80 voitures auraient déjà été réservées.

Voici une présentation (en anglais) :


Le tambour qui se prend pour un autre

Les instruments de musique de la dernière génération sont des mini-orchestres portables. Témoin le Wavedrum WD-X (fabriqué par la multinationale japonaise Korg), qui ressemble à un véritable tambour, peau incluse, et dont on peut jouer avec les mains ou des baguettes. On appuie sur un bouton et celui-ci se transforme en une panoplie d’instruments à percussion, comme le tabla, la caisse claire ou le gong. Ce qu’il a de spécial ? Les sons ayant servi à l’échantillonnage sont ceux de vrais instruments, d’où son effet convaincant. Offert dans tous les magasins spécialisés depuis septembre 2010, à 600 dollars.

Véronique Robert

Voici un exemple de ce que l’on peut faire avec le Wavedrum WD-X :


Le cellulaire de fiston sur écoute

Vous aimeriez bien savoir ce que fiston trafique avec son cellulaire ? À qui votre conjoint parlait tout bas, à 2 h la nuit dernière ? La société américaine Taser, connue pour ses pistolets électriques, a inventé une application qui permet de transférer par satellite sur votre propre téléphone tous les messages ou photos qui entrent dans un autre appareil et en sortent, en plus de localiser celui-ci à tout instant. Le Mobile Protector aidera les parents à protéger leurs enfants, croit Taser.

Voici la présentation officielle (en anglais) :

Un éboueur en orbite !

Un minuscule satellite de moins de trois kilos fera peut-être le ménage qui s’impose dans l’orbite basse, autour de la Terre, encombrée par plus de 5 500 tonnes de déchets spatiaux, qui menacent les satellites encore en état de marche. CubeSail, inventé par des chercheurs de l’Université du Surrey, en Angleterre, peut s’accrocher aux gros débris spatiaux. Il déploie alors un mince voile de 25 m2, qui, en les freinant, les dévie de leur trajectoire et les envoie se désintégrer dans la haute atmosphère. CubeSail pourrait être lancé seul ou être directement installé sur les futurs satellites. Premier lancement d’essai en 2011.


L’ordi se donne des airs d’orchestre

Les mordus adorent le Kyma, espèce d’ordinateur très complexe qui peut créer aussi bien de nouveaux sons que reproduire un orchestre complet dont on commande tous les instruments au quart de tour. Pour un compositeur, c’est comme être Dieu. Pour jouer au Créateur à moindres frais, il suffit d’un iPad ou d’un iPhone : avec les nouvelles applications musicales, on traîne un studio d’enregistrement dans sa poche !

« Les nouveaux instruments stimulent formidablement la création, et je m’en sers pour faire des essais », dit Luc Sicard, qui a signé la musique de nombreux films et séries télévisées, dont La Vie la vie. « Mais la gadgétisation de la musique peut avoir des effets pervers : les MP3 ou le iPad pourraient habituer l’oreille à une qualité sonore douteuse. Rien ne remplace les musiciens en chair et en os. »

Véronique Robert

Voici un exemple de ce que Kyma est capable de faire avec une Wiimote (manette de la console de jeu Wii) :


Tout le crédit sur une même carte

Fatigué de trimballer de nombreuses cartes de crédit ? Celle inventée par la société Dynamics, de Pittsburgh, peut être reliée à plusieurs comptes, dont les différents numéros apparaissent au moyen d’une simple pression sur la carte. Dotée d’un microprocesseur alimenté par une pile au lithium d’une durée de vie de quatre ans, cette carte nouveau genre, de même format que les cartes habituelles, peut aussi servir à accumuler des points. Air Miles et Visa sur un même bout de plastique ? Les premiers tests viennent tout juste de débuter aux États-Unis.

Voici une présentation (en anglais) :

Des robots douaniers

Une patrouille autonome de robots aux allures de minichars d’assaut, équipés de divers capteurs, sillonne le territoire situé près d’une frontière, là où sont susceptibles de passer des immigrants clandestins. Dès qu’elle repère un mouvement suspect, elle le signale à un robot intercepteur, qui se précipite alors vers l’intrus et le tient en joue jusqu’à ce qu’un douanier, humain cette fois, vienne tirer les choses au clair. Voilà, en substance, comment devrait fonctionner le futur système entièrement automatisé de protection des frontières, baptisé Talos, que l’Europe étudie depuis 2009. Les États-Unis, eux, misent plutôt sur un « mur virtuel » fait de 400 pylônes bardés de capteurs. Mais cette initiative, lancée par l’administration Bush en 2006, a du plomb dans l’aile, car elle est jugée bien trop coûteuse — huit milliards de dollars.


La télé en 3D sans lunettes

Toshiba a pris ses concurrents de court en dévoilant au début d’octobre le premier téléviseur diffusant des images 3D qu’on peut regarder sans lunettes spéciales. Deux modèles, de 30 et 50 cm (12 et 20 po), seront vendus au Japon à compter du mois de décembre. L’image combine neuf perspectives différentes de la trame en deux dimensions, que le cerveau superpose pour voir les images en 3D. D’autres fabricants d’écrans, comme Sharp ou Samsung, misent sur des technologies différentes pour offrir aussi la 3D sans lunettes dans les prochains mois.

Voici un reportage (en anglais) :


Un bus qui enjambe les voitures

Pas de place pour installer un tramway dans les rues de Montréal ou de Québec ? Des ingénieurs chinois ont trouvé la solution : un bus surélevé qui circule au-dessus des voitures. Chaque wagon du 3D Express Coach peut transporter 300 passagers à une vitesse de 40 km/h. Moins coûteux que le métro, il permettrait de diminuer la congestion de 20 % à 30 %. Et il ne faut qu’un an pour construire 40 km de réseau, selon le promoteur chinois, l’entreprise Shenzhen Huashi Future Parking Equipment. Les travaux pour l’aménagement d’une première ligne de 185 km, à Pékin, devraient commencer d’ici quelques semaines.

Voici un reportage (en français) :

Désolé, cette vidéo n'existe plus.

Ressentez la peur du héros

Le son et l’image plongent les mordus de cinéma au cœur de l’action. Les ingénieurs de la société néerlandaise Philips vont encore plus loin : ils veulent mettre à contribution le sens du toucher des cinéphiles en leur faisant ressentir physiquement les émotions des personnages, grâce à une « veste émotionnelle » bardée de capteurs. L’héroïne est angoissée ? La veste se contracte légèrement pour vous oppresser. Elle a l’estomac noué ? Vous aussi, quand la veste vous serre à cet endroit. Difficile pour l’instant de savoir si elle sera destinée au marché des cinémas ou… des cinémas maison.

Voici une présentation (en anglais) :

Désolé, cette vidéo n'existe plus.


Le vaccin qui vous fera écraser

Un vaccin aidera-t-il les fumeurs à écraser ? Trois sociétés pharmaceutiques ont commencé les essais cliniques d’un vaccin antinicotine. Celui de la société américaine Nabi Pharmaceuticals est le plus avancé. Le NicVAX stimulerait la production d’anticorps qui se lieraient dans le sang à la nicotine et empêcheraient celle-ci de se rendre au cerveau, diminuant ainsi la dépendance du fumeur. Les résultats, pour l’instant, sont comparables à ceux des substituts nicotiniques. Le résultat final des essais cliniques est prévu pour le début de 2012.

Voici un reportage (en anglais) :