SociétéMondeAffaires et économieTechno

Des conférences TED pour mieux comprendre le monde

Des conférenciers triés sur le volet, des sujets et des thèmes originaux et passionnants, un sens du punch… Pas étonnant que les conférences TED fassent un malheur. En voici quelques-unes qui valent le détour.

Des conférenciers triés sur le volet, des sujets et des thèmes originaux et passionnants, un sens du punch… Pas étonnant que les conférences TED fassent un malheur.

Initiée en 1984, la série de conférences TED, l’acronyme de Technology, Entertainment and Design (Technologie, divertissement et design), s’est bâti avec le temps une impressionnante réputation. Trois fois par année, des gens paient un prix d’entrée de quelques milliers de dollars pour, pendant quatre jours, entendre des idées nouvelles, parfois un peu folles et souvent inspirantes.

Le site Web de TED offre plus de 1 000 vidéos de ces conférences d’une vingtaine de minutes. Qui plus est, une grande majorité d’entre elles sont sous-titrées dans plusieurs langues, dont le français.

En voici quelques-unes qui valent le détour.

***

Économie/Technologie/Mathématiques

Comment les algorithmes façonnent notre monde

Le programmeur Kevin Slavin explique que notre monde est de plus en plus réglé (et parfois déréglé) par des algorithmes. Découvrez le combat absurde que se livrent en bourse des équations mathématiques et comment un livre sur les mouches peut soudainement coûter 23,6 millions de dollars sur Amazon.com.

Démographie/Statistique

Les meilleures statistiques jamais vues

Avez-vous déjà vu une foule applaudir à la suite d’une présentation de chiffres et de statistiques ? Le Suédois Hans Rosling réussit ce tour de force, tant par les chiffres éclairants qu’il présente que par son dynamisme.

Biologie

Les merveilles du monde sous-marin

L’océanographe David Gallo montre en images et en vidéos quelques surprises trouvées au fond des mers. Entre autres, une pieuvre aux capacités de camouflage tout à fait étonnantes.

« [La mer] est un monde inconnu. Nous n’avons exploré que 3 % des océans, et nous y avons déjà découvert la plus haute montagne du monde, la plus profonde des vallées, ainsi que des lacs et des cascades. […] Et dans un lieu où l’on pensait qu’il n’y avait aucune vie possible, nous avons découvert plus de vie et de diversité biologique que dans certaines forêts tropicales. »

Physique

La théorie des cordes expliquée

En une vingtaine de minutes, cette conférence de Brian Greene vous mettra à jour sur la façon dont les physiciens voient l’univers. Vous aurez l’impression de vivre dans le plus étrange des films de science-fiction !

Médecine

Le jour où mon cerveau s’est éteint, une partie à la fois

La spécialiste du cerveau Joll Bolte Taylor raconte le jour où une hémorragie cérébrale a « désactivé » l’une après l’autre les différentes parties de son cerveau. Par le biais de son récit, elle fait comprendre comment le cerveau nous permet de percevoir et de comprendre le monde qui nous entoure.

Technologie

L’excitant potentiel de SixthSense

Depuis longtemps, Pranav Mistry s’intéresse aux interactions entre le monde réel et le monde numérique. Les liens qu’il arrive à créer entre les deux grâce à SixthSense, son invention, sont impressionnants. La démarche et la philosophie derrière sont tout aussi intéressantes.

« Je crois qu’intégrer de l’information dans les objets de tous les jours ne va pas seulement nous aider à réduire l’écart entre [le monde virtuel et le monde réel], mais cela va aussi nous aider, en quelque sorte, à rester humains, à nous connecter davantage à notre monde physique. Et cela va nous aider à ne pas devenir des machines assises devant d’autres machines. »

Alimentation/Agriculture

L’étonnant récit allégorique du foie gras

En Espagne, on trouve un producteur de foie gras qui ne gave pas ses oies. Il n’assaisonne pas non plus son foie gras lorsqu’il le cuisine. Malgré tout, son produit gagne des prix partout dans le monde. Quel est son secret ? Le chef Dan Barber nous l’explique et fait un lien inattendu entre l’histoire du foie gras et les dérives de la production alimentaire moderne.

Psychologie/Consommation

Le paradoxe du choix

Pourquoi, alors que nous avons plus de choix que jamais auparavant, n’arrivons-nous pas à être satisfaits ? Pour l’auteur Barry Schwartz, la réponse est simple : parce que nous avons plus de choix que jamais auparavant !

« [L’] alternative imaginée nous porte à regretter la décision qu’on a prise. Ce regret diminue notre satisfaction de la décision prise, même s’il s’agit d’une bonne décision. Plus il existe d’options, plus il est facile de regretter ce qui nous déçoit dans l’option qu’on a choisie. »

Technologie/Information/Internet

Les « bulles de filtres » en ligne

À notre insu, plusieurs sites Web comme Facebook et Google filtrent et personnalisent leur contenu en fonction de ce qu’ils « savent » de nous, afin de nous présenter ce qui est le plus susceptible de nous intéresser. Si, à première vue, cela peut sembler une bonne chose, il y a un danger, pour nous-mêmes et pour la société, à vivre dans une telle « bulle ».

Monde

Comprendre l’essor de la Chine

Selon les prévisions, l’économie de la Chine aura dépassé celle des États-Unis d’ici 2050. Le monde sera alors radicalement transformé par cette nation, dont la vision de la société et le mode de vie sont loin de ce à quoi l’Occident est habitué. Martin Jacques, auteur de Quand la Chine dirigera le monde, explique ces changements à venir.

Société

Comment démarre un mouvement ?

Qu’est-ce qui transforme un marginal solitaire en leader ? À partir d’une courte vidéo d’un homme qui danse, le musicien et entrepreneur Derek Silvers explique comment démarrent les mouvements.

Culture

Ce que la culture du libre du monde de la mode peut nous apprendre

Contrairement à la musique ou à l’écriture, il n’y a pas de droit d’auteur pour protéger une création dans le monde de la mode. Par conséquent, il est impossible de protéger le design d’une robe ou d’une chemise. Cet état de fait crée un univers créatif duquel les autres industries culturelles auraient beaucoup à apprendre, nous dit la spécialiste des médias Johanna Blakley.

Société

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes aux postes de direction ?

Sheryl Sandberg, directrice des opérations à Facebook, analyse les raisons pour lesquelles il y a, selon elle, si peu de femmes aux postes les plus élevés dans la hiérarchie des différentes organisations.

Société

Le jeu peut rendre le monde meilleur

Une perte de temps, les jeux électroniques ? N’allez pas dire ça à Jane McGonigal ! Selon elle, si nous jouions plus, nous pourrions littéralement sauver le monde.

« Aujourd’hui, nous passons trois milliards d’heures par semaine à jouer en ligne. Certains vont penser : “C’est beaucoup de temps consacré à des jeux.” Peut-être trop, surtout si l’on considère le nombre de problèmes urgents à résoudre dans le monde réel. Mais en fait, d’après mes recherches, la réalité est tout autre. Trois milliards d’heures par semaine, ce n’est pas suffisant pour résoudre les problèmes les plus urgents dans le monde. »

Perceptions

Les illusions d’optique pour comprendre comment nous percevons la réalité

Peut-on se fier à ce que l’on voit ? À l’aide d’illusions d’optique surprenantes, le scientifique et artiste visuel Beau Lotto nous fait reconsidérer notre perception de la réalité.

« Le cerveau n’a pas évolué pour voir le monde tel qu’il est. Nous ne pouvons pas [le percevoir tel qu’il est]. En fait, le cerveau a évolué pour voir le monde tel qu’il était utile de le voir dans le passé. Et nous le voyons [maintenant] en redéfinissant continuellement la normalité. »

Photographie

Raconter une histoire grâce à la photographie

Le directeur photo du magazine National Geographic, David Griffin, explique comment un photographe peut raconter une histoire grâce à ses seules images. De la vie dans les quartiers pauvres de l’Inde à la mort d’un éléphant, le pouvoir de la photographie ne pouvait pas être mieux démontré.

Économie/Environnement

Naomi Klein et l’attrait du risque

En prenant le désastre de la marée noire dans le golfe du Mexique comme point de départ, la journaliste et essayiste canadienne Naomi Klein tente de comprendre le comportement des grandes entreprises et de ceux qui les gouvernent. Pourquoi prennent-ils de si gros risques environnementaux et économiques ? Qu’est-ce qui justifie, dans leur esprit, de telles imprudences ?

« C’est la présomption d’une absence de limites qui nous permet de prendre des risques imprudents. Quelle que soit l’ampleur de nos dégâts, on croit qu’il y aura toujours plus [de ressources]. Plus d’eau, plus de terre, plus de ressources inexploitées, etc. Une nouvelle bulle va remplacer l’ancienne. D’une certaine façon, c’est l’histoire de la colonisation des Amériques, la frontière supposée inépuisable à laquelle les Européens ont échappé. Et c’est aussi l’histoire du capitalisme moderne. »

Internet

Le pouvoir de l’anonymat en ligne

Christopher « moot » Poole est le fondateur du site 4chan.org, un forum de discussion anonyme et sans archives d’où est sorti, notamment, le collectif Anonymous. Selon Poole, l’anonymat de 4chan.org est ce qui permet à sa communauté de créer aussi librement et de mettre en commun autant de ressources. Sa conférence est aussi l’occasion d’un bon tour d’horizon du fonctionnement d’un site marginal, mais dont les répercussions sur le Web sont grandes.