Sports

L’espoir québécois de la F1

Lance Stroll sera-t-il dans le peloton des meilleurs pilotes de la planète?

Lance Stroll sur le circuit de Barcelone-Catalogne. (Photo: JOSE JORDAN / AFP / Getty Images)

Même s’il a été forcé d’abandonner en raison de problèmes de freins, le Montréalais Lance Stroll a vu « beaucoup d’éléments positifs » dans sa première course en formule 1, le 26 mars dernier, en Australie. Le jeune pilote devra toutefois encore prouver qu’il a sa place parmi les meilleurs de la planète…

18 ans

Âge de Stroll, ce qui en fait le plus jeune pilote de F1 cette année. L’annonce de son embauche chez Williams, l’automne dernier, a eu lieu quelques jours après son 18e anniversaire, âge légal pour consommer de l’alcool. L’écurie ne pouvait l’annoncer avant, puisque son principal commanditaire est le célèbre producteur de vermouth italien Martini…

8 ans

Âge qu’avait Stroll quand il a gagné sa première course, sur une piste de go-kart près de Montréal.

3,5 milliards de dollars

La fortune estimée de son père, Lawrence Stroll, magnat de la mode qui a notamment investi dans les marques Tommy Hilfiger, Pierre Cardin et Ralph Lauren. Passionné de course automobile, Stroll père est propriétaire du circuit Mont-Tremblant, dans les Laurentides.

80 millions de dollars

Somme qu’aurait investie Lawrence Stroll dans la carrière de son fils, selon la revue spécialisée allemande Auto Motor und Sport. Le jeune Stroll admet que l’argent de son père l’a aidé. « Je ne peux le nier, a-t-il déjà déclaré en point de presse. Mais je crois que j’ai gagné ma place en F1 parce que j’ai remporté tous les championnats auxquels j’ai participé. »

Zéro

Nombre de kilomètres parcourus sur les routes du Québec par Stroll avant de signer chez Williams. Il n’avait pas son permis de conduire !

20

Nombre d’années écoulées depuis le dernier championnat remporté par l’écurie Williams. Le nom du pilote ? Jacques Villeneuve.