Techno

Découvrez qui espionne vos courriels

Voici des outils pour dénicher — et bloquer — les gens qui surveillent vos courriels. À moins que vous ne préfériez les espionner à votre tour…

Sur les traces de l’inventeur de «courriel»
Photo: iStockphoto

Vous pensez être seul à lire vos courriels ? Détrompez-vous. En ce moment même, votre boîte de messagerie regorge de mouchards numériques prêts à transmettre vos informations.
Blogue_vie-numerique1

Ces mouchards portent le nom de «pixels invisibles» et prennent la forme d’une minuscule image translucide insérée dans un courriel. Lors de l’ouverture du message, le pixel envoie une requête à un serveur, qui enregistre alors l’heure et le lieu de consultation, ainsi que l’appareil utilisé.

Pas besoin d’être un agent du SCRS ou un pirate informatique pour utiliser un pixel invisible. Cette technologie, facile d’accès et légale, est abondamment utilisée par les entreprises de marketing Web, notamment pour mesurer l’efficacité de leurs infolettres.

La collecte d’information s’effectue cependant à votre insu, et sans votre consentement. Si cela vous choque, sachez que deux applications Web permettent de vous en prémunir.

La première, Ugly Email, ajoute un symbole en forme d’œil dans l’objet des courriels qui renferment un pixel invisible. Ce dernier demeure actif, mais vous savez à quoi vous attendre en ouvrant le message.

La seconde, PixelBlock, désactive tous les mouchards. Vous pouvez alors lire vos courriels sans craindre de transmettre des informations contre votre gré.

Pour le moment, Ugly Email et PixelBlock ne fonctionnent toutefois qu’avec la messagerie Gmail, sur le navigateur Chrome.

Si vous n’utilisez pas ces services, vous pouvez toujours désactiver le téléchargement automatique des images dans la section «Paramètres» de votre adresse de messagerie. Les pixels invisibles — des images — seront neutralisés.  Hélas ! les autres photos que vous recevrez n’apparaîtront plus également.

Rien ne vous empêche aussi de prendre une page du livre de ceux qui vous espionnent. Les applications Web Bananatag, Streak et Yesware permettent d’insérer gratuitement des pixels invisibles dans les courriels que vous envoyez. Vous saurez enfin si votre patron n’a réellement «pas eu le temps» de lire vos messages.