Techno

Champagne !

Notre journaliste de données Naël Shiab se distingue aux Prix d’excellence en publication numérique.

Naël Shiab, journaliste à L’actualité, vient de remporter le prix d’excellence remis au talent émergent au Canada, dans le domaine du journalisme numérique. Ce prix vise à souligner le travail exceptionnel d’un jeune journaliste qui s’est illustré par son talent remarquable et son grand potentiel.

« Naël Shiab est une étoile brillante dans le monde du journalisme, estiment les membres du jury. Il représente l’avenir de la profession. Plus il y a de journalistes comme lui, plus la population est bien informée. »

Naël a aussi remporté la médaille d’argent dans la catégorie Innovation de l’année grâce à son reportage « Allez-vous être remplacé par un robot ? Demandez-le à… notre robot ! » Dans le cadre de ce reportage Web, Naël Shiab avait codé un robot qui écrivait, en une fraction de seconde, un long reportage personnalisé selon le statut professionnel, l’âge et le sexe de chaque lecteur.

« C’est fantastique d’être reconnu par ses pairs, a confié Naël. Le métier traverse des temps difficiles, et le code peut nous aider à passer au travers. Ç’a été un formidable catalyseur dans ma carrière, j’espère que ce sera le cas pour d’autres. Le journalisme de demain reste à être inventé, et si ce n’est pas nous qui le créons, personne ne le fera à notre place. »

Soixante-quinze publications canadiennes avaient soumis des centaines de candidatures. Les prix ont été remis au début juin, à Toronto.