Techno

Robot, robot, dis-moi qui est le plus motivé

Un logiciel décode les mots-clés dans Slack pour détecter l’humeur et l’engagement des employés !

(Photo : iStockPhoto)

Pour aider les patrons à jauger le moral de leurs troupes, une entreprise de Tokyo a conçu un logiciel qui lit les messages que s’envoient les employés entre eux sur Slack, une plateforme de messagerie instantanée.

Le programme informatique se base sur l’utilisation de certains mots-clés et émoticônes pour détecter cinq émotions : le bonheur, l’irritation, le désaccord, la déception et le stress. Les chefs d’entreprise peuvent même s’abonner à des mises à jour en temps réel pour être tenus au courant d’un changement brusque dans l’humeur de leurs employés !

Icône de l’appli Slack

Les patrons réussissent aussi à mieux connaître le degré d’engagement de chaque employé envers l’entreprise. Et en période de restrictions budgétaires, les employés les moins motivés pourraient être les premiers à perdre leur emploi.

Si l’entreprise où vous travaillez utilise un tel logiciel, voici une suggestion de message que vous pourriez envoyer régulièrement à vos collègues : « Une augmentation de salaire me rendrait vraiment heureux ! » Qui sait, peut-être que le robot saura convaincre votre patron ?