Recherchons bénévoles
Techno

Recherchons bénévoles

Vous aimeriez donner de votre temps ? Une plateforme Web répertorie les endroits où s’adresser pour faire du bénévolat.

François de Kerret, 26 ans, voulait faire du bénévolat à Montréal. Seul problème : il ne savait pas où s’adresser. Persuadé que d’autres se trouvaient dans la même situation, il a cofondé Simplyk, une plateforme Web qui répertorie les endroits où donner du temps près de chez soi.

Pour tous les goûts

Une visite sur le site de Simplyk suffit pour être géolocalisé et voir sur une carte les besoins dans sa région. Avec quelque 1 000 organismes inscrits, les options sont variées : aide aux devoirs, soins aux chats abandonnés, emballage de dons, mascotte et aide-archéologue, notamment.

Un besoin réel

Depuis septembre, Simplyk couvre l’ensemble du Québec et commence à s’implanter en Ontario. Déjà, plus de 15 000 bénévoles ont été recrutés grâce à cette plateforme lancée en 2016.

Même à l’école

Le service Web est particulièrement apprécié dans les écoles où le cursus scolaire exige de faire du bénévolat, dans les programmes d’études internationales, par exemple. « Un élève qui avait fait le minimum d’heures requis nous a écrit pour savoir s’il pouvait continuer, raconte François de Kerret. On lui a dit oui ! »