Brèves technos: place aux voitures à une seule pédale
Techno

Brèves technos: place aux voitures à une seule pédale

Votre prochaine voiture permettra-t-elle d’accélérer lorsqu’on enfonce et de décélérer lorsqu’on relâche ? Aussi, un technoquiz et le chiffre du mois !

Oubliez la notion d’accélérateur et de frein séparés. Votre prochaine voiture électrique pourrait bien se conduire avec une seule pédale, qui permet d’accélérer lorsqu’on l’enfonce et de décélérer lorsqu’on la relâche, jusqu’à l’arrêt complet de l’automobile.

Le concept, que l’on trouve déjà dans les Chevy Bolt EV 2017 et Nissan Leaf 2018, exige un certain temps d’adaptation, mais la conduite est par la suite plus facile et plus efficace énergétiquement que celle à deux pédales.

L’adage dit qu’il ne faut pas essayer de réparer quelque chose qui fonctionne. Mais même les meilleurs adages se trompent à l’occasion.

Technoquiz

Les jeux vidéos modernes font souvent visiter les mondes les plus fous et vivre des aventures inoubliables, mais certains simulateurs sont quant à eux froidement réalistes.

Le chiffre du mois: 160 000 000 000 000

C’est la quantité de bits informatiques transférés par seconde dans le nouveau câble sous-marin Marea, soit assez de données pour diffuser simultanément 71 millions de vidéos en haute définition. C’est plus de quatre fois la vitesse d’AEConnect, le dernier câble transatlantique du genre, mis en service en 2016.

Le câble de fibre optique recouvert de cuivre relie Virginia Beach, aux États-Unis, et Bilbao, en Espagne. Marea, qui appartient à Microsoft, Facebook et à une filiale de la multinationale espagnole des télécommunications Telefónica, est posé directement sur le fond marin, puis enterré près des côtes pour éviter les accidents avec les navires.