10 balados en français à découvrir
Techno

10 balados en français à découvrir

Envie de contenus différents, à écouter à votre rythme ? Notre liste des balados en français à ne pas manquer !

1. Transfert

L’amour, l’enfance, la peur, la colère… Transfert explore la profonde étrangeté des sentiments humains, toujours avec une histoire vraie, vécue par quelqu’un qui aurait pu être vous. Un style minimaliste qui saura vous toucher, produit par le magazine Web Slate, en France.

2. Ça peut pas faire de mal

Chaque semaine, l’acteur Guillaume Gallienne lit un extrait poignant d’une grande œuvre littéraire. Voix grave, enrobage musical et effets sonores : la formule est envoûtante. Si vous trouviez les œuvres classiques ennuyeuses, ce balado vous fera changer d’avis ! Une production de France Inter.

3. J’aime Hydro

Une enquête passionnante sur Hydro-Québec, qui a connu un retentissant succès au théâtre et dont la version audio a été enregistrée sur scène pour en faire un balado. La comédienne Christine Beaulieu se penche sur ce symbole vieillissant du « Maîtres chez nous », 70 ans après la nationalisation de la production électrique au Québec.

4. Les Gentilshommes

Trois hommes dans la trentaine avouent candidement qu’il y a bien des aspects des relations amoureuses qui demeurent un mystère pour eux. Toutes les deux semaines, ils invitent une amie différente pour discuter d’un sujet précis. Le célibat, la simulation, le coup de foudre et les rencontres virtuelles : tout y passe, sans tabous ni prétention. Une production française de Binge Audio.

5. Union

Nicolas Ouellet et Alex Dionne ont pour mission de vous faire découvrir de nouveaux artistes chaque semaine. Un petit bonheur pour les oreilles. Parfait pour dépoussiérer votre bibliothèque musicale.

6. Disparue(s)

Marie-Paule Rochette est portée disparue à Montréal, en 1952. Sa famille est persuadée qu’elle a été assassinée puis jetée dans la rivière des Prairies. Soixante-cinq ans plus tard, l’ancien policier Stéphane Berthomet décide de rouvrir le dossier. Dans ce balado haletant, vous le suivez pas à pas dans son enquête.

7. T’es où, Youssef ?

Le journaliste Raed Hammoud tente de retrouver Youssef, un vieil ami rencontré au cégep, qui est parti rejoindre les rangs du groupe armé État islamique. Tiré du documentaire du même nom, on y découvre le parcours, plein de rebondissements, de l’équipe qui a réalisé le film.

8. Mêlée politique

Si vous êtes un mordu de politique, ce balado s’adresse à vous ! Une table ronde avec les journalistes et les analystes de Radio-Canada qui couvrent la colline du Parlement, à Ottawa. Vous saurez tout des jeux de coulisse à la Chambre des communes.

9. Magnéto

Une équipe d’auteurs et de compositeurs du Québec qui produisent des balados intimistes, tant sur les petits trésors du quotidien que sur les grandes discussions liées à l’art et à la culture. Les formats varient, de l’entrevue classique aux trames audios plus exploratoires. Un mélange éclectique et rafraîchissant.

10. L’actualité

Votre magazine préféré a aussi un balado ! Nos journalistes y racontent les péripéties qui mènent à leurs reportages, en plus de proposer des analyses et des extraits d’entrevues exclusifs. Et si vous faites souvent de la route ou utilisez les transports en commun, profitez-en pour écouter nos meilleurs textes, lus par leur auteur !