Incroyable mais vrai : Voix humaine ou numérique ?
Techno

Incroyable mais vrai : Voix humaine ou numérique ?

La différence entre les véritables voix et les voix numériques s’estompe de plus en plus. 

« Fitter, happier / More productive / Comfortable / Not drinking too much » : les voix numériques ont beaucoup évolué depuis l’enregistrement de la chanson « Fitter Happier », par Radiohead, en 1997. La prochaine génération devrait d’ailleurs se confondre avec la voix humaine, selon une étude publiée récemment par Google.

À l’aide de l’apprentissage profond, une technique d’intelligence artificielle, l’entreprise californienne a mis au point Tacotron 2, une voix humaine féminine d’un réalisme déconcertant. Cette voix numérique devrait être utilisée bientôt dans diverses applis, comme Google Maps, par exemple.

En attendant, Google a publié différentes phrases sur le Web, prononcées par une actrice et par Tacotron 2, pour comparaison. À écouter ici.

***

Le chiffre du mois

37

C’est le nombre de grossesses non désirées attribuables à l’application mobile Natural Cycles qui ont été enregistrées dans un hôpital de Suède à l’automne 2017. L’application offerte sur Android et iOS modernise la méthode du calendrier. Son algorithme prédit les jours féconds des femmes avec un taux de succès de 99 % lorsque l’appli est utilisée en respectant les consignes à la lettre. En pratique, ce taux passerait toutefois à 93 %, selon une étude réalisée sur plus de 20 000 femmes.