En 2018, voyagez avec L’actualité


Depuis sa création, en 1976, le magazine L’actualité parcourt le monde. Ses journalistes et photographes ont rapporté de toutes les parties du globe des mots et des images qui ont ému, indigné, fait rêver. En 2017, fidèle à sa mission d’ouvrir de nouveaux horizons, le magazine franchit une nouvelle étape. Il invite désormais ses lecteurs à voyager là où s’écrit l’histoire, pour vivre une expérience qui va au-delà du tourisme et surtout au-delà des apparences.


Propulsé par
Uniktour

Destinations

Afrique du Sud : les mots qui portent les gens

Afrique du Sud : les mots qui portent les gens

Départ le 7 mai 2018

Nous vous emmenons au cœur de la merveilleuse nature des terres d’Afrique, intense, surprenante, envoûtante… À chaque instant, l’Afrique du Sud communique à celui qui l’explore un sentiment de liberté et de plénitude. Découvrez cette nature encore vierge, peuplée d’une surprenante variété d’animaux sauvages. Vous y vivrez une formidable expérience. Difficile de trouver les mots pour décrire l’ambiance mystérieuse qui règne en safari lorsque le soleil se couche, alors que résonnent les rugissements des lions et les hurlements des hyènes… Mais la nation arc en ciel, c’est aussi la Route des Vins et celle des jardins, des paysages verdoyants ponctués de vignes et de souvenirs hollandais, qu’on retrouve dans l’architecture des villes du pays. Vous ferez également une escale au Festival de Littérature de Franschhoek afin de rencontrer les auteurs qui font l’actualité, et en bouquet final, une découverte du Cap et de sa région, l’une des plus fascinantes de toute l’Afrique.

Plongez au cœur de la plus grande démocratie multiraciale d’Afrique et découvrez, en compagnie de la journaliste et auteure Lucie Pagé, qui y vit depuis plus de 20 ans, de quelle manière les artistes, la musique et les mots ont joué un rôle clé dans la libération de l’Afrique du Sud.

Lucie Pagé

Quelques mots sur Lucie Pagé


Journaliste, réalisatrice et auteure, Lucie Pagé a été témoin des plus grands moments de la fin de l’apartheid et a côtoyé plusieurs leaders du mouvement de libération. Elle vit entre l’Afrique du Sud et le Québec depuis 1990. Elle a travaillé à divers documentaires et émissions de Radio-Canada et de Télé-Québec. Elle a collaboré à plusieurs journaux et magazines, dont L’actualité. Elle est mariée à Jay Naidoo, ancien ministre au cabinet de Mandela, et a trois enfants. Son premier ouvrage, Mon Afrique, a été publié dans plusieurs pays. Depuis, elle a publié sept ouvrages traitant de l’Afrique du Sud, du continent africain, du racisme et de la justice sociale dans le monde.  

Israël et Palestine : l'eau, source de vie et de conflits

Israël et Palestine : l’eau, source de vie et de conflits

Départ le 6 octobre 2018

Israël, terre immémoriale et multiple, où se sont développées quelques-unes des plus anciennes civilisations de la planète. Terre de traditions, de cultures et de mystères, qui continue de fasciner les voyageurs du monde entier. C’est tout ce que nous vous proposons de découvrir en compagnie de la journaliste Ginette Lamarche lors de ce séjour à la rencontre des plus beaux sites du pays. De Tel-Aviv, ville résolument tournée vers l’Occident, avec sa vie nocturne endiablée et ses quartiers modernes, jusqu’à Jérusalem, où les vestiges des temples témoignent d’une sainte gloire millénaire, vous serez emporté dans le tumulte des siècles et de l’histoire.

Nous allons suivre le Jourdain, ce fleuve sacré et mythique, pour comprendre la problématique de l’eau dans cette région du monde. Le Jourdain transportait 13 milliards de mètres cubes d’eau il y a 50 ans ; il y coule 1 milliard de mètres cubes aujourd’hui. Le Jourdain prend sa source au Liban et en Syrie, puis se jette dans la mer Morte, qui a perdu près du tiers de sa surface en un demi-siècle. Pour Israël, il était vital de contrôler les hauteurs du Golan afin d’avoir la mainmise sur l’eau. Actuellement, 60 % du débit du Jourdain est dévié pour l’irrigation des champs et l’approvisionnement en eau d’Israël. Les villes de Cisjordanie plus au sud subissent régulièrement des rationnements d’eau et n’ont pas accès à celle-ci pour le travail de la terre. Un voyage où culture et géopolitique se joignent au thème de l’eau pour une découverte d’Israël pas comme les autres. Un voyage qui vous permettra de mieux comprendre la réalité des Israéliens et des Palestiniens sans trop vous impliquer dans le conflit.

La région du Golan et le désert du Néguev, la mer Morte, la vallée du Jourdain et ses forteresses des Croisés, les fortifications d’Acre et le site archéologique de Césarée complètent ce panorama d’oliviers et de vieilles pierres chargées d’âme.

Ginette Lamarche

Quelques mots sur Ginette Lamarche


La journaliste Ginette Lamarche a voyagé aux quatre coins du monde au service de Radio-Canada. Elle a couvert les grands conflits qui ont marqué l’histoire récente, de l’ex-Yougoslavie à l’Afghanistan en passant par la Syrie. Correspondante en Amérique du Sud pendant plusieurs années, elle a été témoin des luttes pour en finir avec les dictatures. Au Moyen-Orient, elle a couvert le printemps arabe et le conflit israélo-palestinien. Très préoccupée par les enjeux sociaux, Ginette Lamarche a réalisé plusieurs reportages sur de vastes sujets, tels que les routes de la drogue en Colombie, la prostitution au Brésil, le travail fait par des esclaves au Mali. Elle a reçu le prix international du journalisme des radios francophones publiques pour son reportage sur l’aide à mourir dans la dignité.