L’actualité

La fin de l'école anglaise ?

La fin de l’école anglaise ? 

Les élèves du système scolaire anglophone ont de meilleurs résultats que la moyenne québécoise, mais le réseau se meurt quand même, faute de clientèle. Est-il temps de venir à sa rescousse ?

Alain Vadeboncœur est Malade ! Culture

Alain Vadeboncœur est Malade !

Dans son nouvel opus, Malade !, notre collaborateur Alain Vadeboncœur ouvre grand les portes de l’urgence et partage les moments étranges et cocasses qui ponctuent son quotidien. Entrevue avec, en primeur, un extrait de son livre.

Édition courante
L'actualité de novembre 2018
Le courrier du pot Société

Le courrier du pot

Qu’on ne le veuille ou non, la consommation de cannabis a désormais des impacts sur chacun d’entre nous. Pour éclaircir la situation, L’actualité répond aux petites et grandes questions en lien avec la légalisation.

L'égalité entre les sexes, ça s'apprend DE NOTRE PARTENAIRE

L’égalité entre les sexes, ça s’apprend

L’égalité entre les femmes et les hommes n’est toujours pas chose faite au Québec, rappelle le Conseil du statut de la femme, un organisme qui a pour mission de conseiller le gouvernement du Québec et d’informer la population sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes. Et pour atteindre cette égalité, il faut revoir la façon dont on éduque les enfants, rien de moins.

Concentration extrême à l'urgence Santé et Science

Concentration extrême à l’urgence

Qu’arrive-t-il quand le défi technique paraît insurmontable pour l’urgentologue? Comment aller puiser en soi-même des ressources insoupçonnées? Histoire vécue, racontée par Alain Vadeboncoeur, d’un cas de plaie extrême.

Politique

Voir plus
Publicité
Monsieur Legault, agissez pour le climat !

Monsieur Legault, agissez pour le climat !

« Cher Monsieur Legault, vous ne serez pas le premier à renier des promesses électorales. Mais vous pourriez passer à l’histoire comme étant de ceux qui ont eu le courage de le faire pour une bonne raison. » Valérie Borde écrit au nouveau premier ministre.

La vengeance des enfants du millénaire

La vengeance des enfants du millénaire

Au scrutin du 1er octobre, les baby-boomers n’étaient pas les plus nombreux à former l’électorat. Pour la première fois, la génération Y s’est imposée, et son arrivée dans le portrait politique pourrait bien changer les choses.

La campagne que vous n'avez pas vue

La campagne que vous n’avez pas vue 

Pendant que les chefs sillonnaient le Québec, la bataille faisait rage dans les quartiers généraux des partis pour déterrer des informations compromettantes sur les candidats adverses, cibler les électeurs sur les réseaux sociaux, influencer les perceptions les soirs de débat, et faire dérailler les plans des autres formations. L’actualité a eu un accès exclusif auprès de ces travailleurs de l’ombre pendant deux mois. Reportage au cœur des opérations qui ont décidé du sort de la dernière campagne.

Pourquoi le Québec qui va mal a-t-il voté pour le changement?

Pourquoi le Québec qui va mal a-t-il voté pour le changement?

Alors que le cri de détresse des circonscriptions en difficulté s’est davantage adressé à la Coalition Avenir Québec, les idées de QS ont surtout séduit les endroits qui ont vu leur sort s’améliorer ces dernières années. Alec Castonguay décrypte le vote de ceux qui ont dit non au statu quo.

Société

Voir plus
[DOSSIER] Prêts pour le pot?

[DOSSIER] Prêts pour le pot?

Au cours des derniers mois, municipalités, forces policières, agences gouvernementales, établissements scolaires et producteurs de marijuana se sont préparés à la légalisation du cannabis. Vous le constaterez en lisant ce dossier, aucun n’est tout à fait prêt. Mais aucun, non plus, ne devrait être pris au dépourvu… Bienvenue au coeur de la plus grande expérience sociale, médicale et économique que le monde ait connue.

Publicité
Désobéir

Désobéir 

Sortir du rang, dans une société dont le fonctionnement est assuré par le conformisme, n’est pas chose facile. Mais cela peut parfois s’avérer salutaire.

Draguer vers le haut

Draguer vers le haut 

Une recherche scientifique met en lumière quelques réalités, parfois troublantes, concernant les sites de rencontres.

#ET APRÈS ?

#ET APRÈS ?

De l’Assemblée nationale aux universités en passant par les entreprises, il reste encore beaucoup de travail à faire pour endiguer les agressions sexuelles et le harcèlement. Mais une révolution est bel et bien en marche.

Le Québec après #moiaussi

Le Québec après #moiaussi 

Un an après #moiaussi, un grand sondage SOM-L’actualité-98,5 montre que cette déferlante de dénonciations publiques a provoqué une remise en question chez les Québécois, et qu’un véritable changement social est en cours.

Les petites manipulations du ministère de l'Éducation

Les petites manipulations du ministère de l’Éducation

Si les fausses informations transmises par le Ministère au sujet de la taille des classes sont inquiétantes, celles concernant la réussite de l’examen du français en 5e secondaire sont parfaitement scandaleuses. Explications avec Marc-Nicolas Kobrynsky.

Affaires et économie

Voir plus
Leaders de la croissance 2018

Leaders de la croissance 2018 

Découvrez les vedettes méconnues de l’entrepreneuriat québécois dans notre palmarès qui recense les entreprises dont le chiffre d’affaires a explosé au cours des dernières années.

Publicité
Rénover dans la propreté

Rénover dans la propreté 

Découvrez les vedettes méconnues de l’entrepreneuriat québécois dans notre palmarès qui recense les entreprises dont le chiffre d’affaires a explosé au cours des dernières années. Parmi celles-ci : Sutera.

Le spécialiste du camionnage sur mesure

Le spécialiste du camionnage sur mesure 

Découvrez les vedettes méconnues de l’entrepreneuriat québécois dans notre palmarès qui recense les entreprises dont le chiffre d’affaires a explosé au cours des dernières années. Parmi celles-ci : le groupe de transport Energy.

Sophie la girafe : le jouet qui vaut de l'or

Sophie la girafe : le jouet qui vaut de l’or 

Découvrez les vedettes méconnues de l’entrepreneuriat québécois dans notre palmarès qui recense les entreprises dont le chiffre d’affaires a explosé au cours des dernières années. Parmi celles-ci : QHouseKids.

Santé et Science

Voir plus
Quand l'aorte se déchire!

Quand l’aorte se déchire!

L’aorte est un vaisseau majeur du corps humain. Mais qu’arrive-t-il en cas de déchirure? Tout simplement une des plus graves urgences médicales qui soit. Mise en situation avec le Dr Alain Vadeboncoeur.

Publicité
Médecin de la famille

Médecin de la famille 

Quand un de ses proches reçoit des soins à l’hôpital, le médecin se retrouve souvent dans une position délicate, nous explique Alain Vadeboncœur.

Faut-il avoir peur… du tétanos ?

Faut-il avoir peur… du tétanos ? 

La maladie est mortelle dans 20 % à 30 % des cas. Le nombre de décès qui en découlent a toutefois diminué de 96 % en 20 ans, grâce à la vaccination.

Manger plus sain grâce à l'ALENA 2.0 ?

Manger plus sain grâce à l’ALENA 2.0 ?

Le nouvel accord de libre échange nord-américian ne présente pas grand changement concernant les questions sanitaires et phytosanitaires. Une occasion manquée selon Valérie Borde.

J'aime le CHUM et ses équipes !

J’aime le CHUM et ses équipes !

Pour les soins qu’on y prodigue, pour les gens qu’on y côtoie, pour les lieux où l’on séjourne, le CHUM est une réussite selon Alain Vadeboncoeur. Visite guidée.

Qui veut 26 000 milliards de dollars?

Qui veut 26 000 milliards de dollars?

Au menu cette semaine : les opportunités économiques de la lutte aux changements climatique, l’éthique des chercheurs et deux études marquantes en génétique.

Aussi à lire

La nouvelle vie des polices de caractères Bauhaus Techno

La nouvelle vie des polices de caractères Bauhaus

Perdues depuis presque 100 ans dans les tiroirs de la Bauhaus Dessau Foundation, des polices de caractères créées à l’époque de l’influent mouvement allemand Bauhaus ont droit à une renaissance grâce au numérique.

Trois questions à Émilie Perreault Culture

Trois questions à Émilie Perreault 

Dans son livre Faire œuvre utile, paru l’an dernier, Émilie Perreault racontait des histoires de gens dont la vie a été profondément changée par une œuvre d’un artiste québécois, comme un tableau de Marc Séguin ou une chanson d’Ingrid St-Pierre. Ces récits touchants prennent vie au petit écran ce mois-ci.

En librairie Culture

En librairie 

Un commissaire qui enquête sur une mystérieuse disparition en Italie, des employés d’une scierie de Roberval qui se révoltent contre leur patron, et la vie de l’actrice Maria Schneider racontée par sa cousine.

Brèves technos Techno

Brèves technos 

Les personnes atteintes de divers handicaps peuvent maintenant goûter aux plaisirs des jeux vidéos grâce à une manette adaptative ; des parents paient des tuteurs pour enseigner à leurs enfants à jouer à Fortnite ; et la Commission européenne remet d’énormes amendes à des entreprises technologiques.