L’actualité

Budget du Québec : Pas d'excuses !

Budget du Québec : Pas d’excuses !

Ce premier budget de l’histoire de la CAQ ressemble en tous points à son chef et fondateur, affirme Alec Castonguay. C’est un budget Legault, l’homme d’affaires centriste, nationaliste et interventionniste qui était parfaitement à l’aise dans le gouvernement de Lucien Bouchard.

La diffusion en continu ou la révolution annoncée du jeu vidéo Techno

La diffusion en continu ou la révolution annoncée du jeu vidéo

Après la musique et le cinéma, le jeu vidéo pourrait bien être la prochaine industrie à se dématérialiser avec l’arrivée de la diffusion en continu, où les logiciels seront diffusés depuis des centres de données plutôt que d’être installés sur des ordinateurs ou des consoles de jeux vidéo.

Édition courante
Qu'est-ce qui cloche dans nos vêtements?
Les 13 perles cachées du budget fédéral Affaires et économie

Les 13 perles cachées du budget fédéral

Lorsqu’un gouvernement dépense 339 milliards de dollars par année et a besoin de plus de 500 pages pour l’expliquer, il est inévitable que des nouveautés passent sous le radar. Voici donc 13 éléments du budget fédéral 2019 qui n’ont pas retenu l’attention dans les premières heures mais qui valent quand même le détour.

Politique

Voir plus
Publicité
Le «risque calculé» de Catherine Fournier

Le «risque calculé» de Catherine Fournier

Esprit politique reçoit Catherine Fournier, la députée désormais indépendante de Marie-Victorin qui vient de larguer une bombe sur la scène politique québécoise en annonçant son départ du Parti Québécois. Et comme l’actualité est particulièrement chargée ces derniers temps, notre équipe reçoit aussi Pablo Rodriguez, ministre et député fédéral pour le Parti Libéral, qui analyse l’affaire SNC-Lavalin de l’intérieur.

Le Québec vote-t-il si différemment du reste du Canada ?

Le Québec vote-t-il si différemment du reste du Canada ?

Au cœur de la saga autour de SNC-Lavalin, de nombreuses maisons de sondage ont tâté le pouls des Canadiens dans les dernières semaines. Philippe J. Fournier analyse les intentions de vote d’un océan à l’autre, en s’arrêtant plus longuement sur le vote des Québécois.

Le commencement de la fin ?

Le commencement de la fin ?

Il est trop tôt pour dire si les ratés des libéraux feront perdre le pouvoir à Justin Trudeau. Mais la politique de l’image et les carences de communication pourraient bien se retourner contre eux.

Société

Voir plus
La métaphore du surf

La métaphore du surf 

La lenteur, puis des explosions d’intensité. La mystique du surf peut parfois se transposer dans le monde du travail, pour ceux qui ont envie d’y ajouter un supplément d’âme.

Publicité
Banales et extraordinaires

Banales et extraordinaires

« Dans ce vent qui souffle en faveur de la nécessaire diversité des voix, la première en importance est la voix paritaire des femmes, de toutes les femmes. »

Les sept travaux d'Hydro-Québec

Les sept travaux d’Hydro-Québec 

François Legault voit grand pour Hydro-Québec : il veut en faire une superbatterie d’énergie propre branchée sur un réseau couvrant tout le nord-est de l’Amérique. Voici le plan d’action pour y parvenir.

Qu'est-ce qui cloche dans nos vêtements ?

Qu’est-ce qui cloche dans nos vêtements ? 

Nous achetons cinq fois plus de vêtements qu’il y a 20 ans… pour nous en débarrasser dès qu’ils ne sont plus à notre goût. Une surconsommation qui génère des tonnes de déchets et de gaz à effet de serre. Vous ne verrez plus jamais les soldes de la même façon.

Livreur : métier menacé

Livreur : métier menacé 

Les fabricants de robots de livraison autonomes rivalisent d’efforts pour devenir des leaders dans le domaine. Aux États-Unis, la course est bel et bien engagée.

La bonne façon de tourner en rond

La bonne façon de tourner en rond

Dans les entreprises et les universités du Québec, des pionniers défrichent les territoires de l’économie circulaire. Un chantier vachement ambitieux, mais qui pourrait nous éviter d’aller droit dans le mur.

Affaires et économie

Voir plus
Les 10 start-ups les plus en vue du Québec !

Les 10 start-ups les plus en vue du Québec !

Bien des jeunes pousses font rêver avec les millions qu’elles récoltent auprès d’investisseurs pour se lancer dans les affaires. Mais trouver du financement n’est que le début du parcours entrepreneurial. Le plus important, c’est de convaincre des clients et, surtout, de générer des revenus. C’est justement ce que font les entreprises qui figurent au nouveau palmarès canadien Startup 50, créé par le magazine Canadian Business, en collaboration avec L’actualité. Voici les 10 jeunes pousses québécoises qui se sont démarquées dans cette première édition, raflant une des 50 places.

Publicité
Les nouveaux leaders de la croissance

Les nouveaux leaders de la croissance

Découvrez les vedettes méconnues de l’entrepreneuriat québécois dans notre palmarès qui recense les entreprises dont le chiffre d’affaires a explosé au cours des dernières années.

Entrepreneuriat: où sont les femmes?

Entrepreneuriat: où sont les femmes?

Année après année, seule une poignée de femmes figurent dans le palmarès de L’actualité des entreprises à plus forte croissance du Québec. Mais où sont donc les entrepreneures?

10 exportations québécoises méconnues

10 exportations québécoises méconnues

Des ressorts exportés en Antarctique, de la nourriture pour animaux vendue à la Russie… Outre notre sirop d’érable, bien d’autres produits sont envoyés à nos partenaires commerciaux.

Le grand bordel de l'impôt

Le grand bordel de l’impôt 

Il est urgent de donner un coup de balai dans notre système fiscal pour le rendre plus juste, affirment de nombreux experts. Voici ce qui ne va pas, et comment le réparer.

Santé et Science

Voir plus
Trouvez l'équilibre de l'intérieur

Trouvez l’équilibre de l’intérieur

La santé, c’est aussi une question d’équilibre. Comment relever le défi de tenir debout avec assurance? En améliorant sa proprioception, conseille le Dr Alain Vadeboncoeur.

Publicité
Des pas de géant contre la mortalité infantile

Des pas de géant contre la mortalité infantile

Autrefois un épouvantable fléau, la mortalité avant cinq ans a beaucoup régressé avec le temps, et ce, partout dans le monde. Le Dr Alain Vadeboncœur illustre les raisons de cette embellie.

Ne pas sauver la vie

Ne pas sauver la vie 

Il arrive parfois que l’acharnement soit inapproprié, et que vouloir épargner la vie à tout prix n’en vaille tout simplement pas la peine. Le Dr Alain Vadeboncœur témoigne de ce choix difficile.

Bulletin des urgences : 100 %, c'est trop !

Bulletin des urgences : 100 %, c’est trop !

Nos urgences sont pleines à 100 % en moyenne. Est-ce que c’est la note de passage ou bien un niveau de congestion à même de compromettre leur mission ? Une analyse du Dr Alain Vadeboncœur.

« J'ai tenu parole »

« J’ai tenu parole »

Est-ce que la bonne décision avait été prise? Est-ce qu’on aurait pu simplement le laisser aller? Était-ce le geste de trop? Il est plus facile de répondre aujourd’hui à ces questions que dans le feu de l’action. Une histoire du Dr Alain Vadeboncoeur.

Aussi à lire

Amour, sushis et bonne fortune DE NOTRE PARTENAIRE

Amour, sushis et bonne fortune

Nul besoin de voyager pour se sentir ailleurs. C’est la devise de Groupe Satori, qui est à la tête de quatre restaurants de cuisine asiatique. Et dire que cette réussite entrepreneuriale a commencé par une histoire d’amour !

Un plan pour briser les géants technos Techno

Un plan pour briser les géants technos

La sénatrice démocrate Elizabeth Warren propose de mettre fin aux monopoles des géants technos. Les mesures pourraient toutefois aller beaucoup plus loin pour stimuler la concurrence et l’innovation, explique Maxime Johnson.

Drogba, Alibaba et vin hongrois Art de vivre

Drogba, Alibaba et vin hongrois 

Des parents prêts à payer le gros prix pour que leurs enfants deviennent des pros du soccer, un géant du magasinage qui offre des données sur ses clients aux fabricants, et le vin le plus cher du monde n’est pas un champagne !