Société

Réconcilier Montréal et le Québec

Sur plusieurs enjeux politiques et sociaux, les Montréalais et les autres Québécois semblent appartenir à deux planètes différentes. Comment éviter que la province et sa métropole ne deviennent des étrangères ?

Fady Dagher : repenser la police

Ce chef de police n’est pas comme les autres, et c’est peut-être ce qui lui permettra d’aller au bout de la mission qu’il s’est donnée : transformer en profondeur la façon dont travaillent les forces de l’ordre.

Servir de pont entre Montréal et les régions

Pour expliquer le fossé entre les habitants de la métropole et ceux des autres régions, il faut explorer des questions épineuses comme l’insécurité linguistique. À nous, Québécois ayant des racines de part et d’autre du fleuve ou de la rivière des Prairies, de travailler à notre rapprochement.

Pour plus de bonté sur les réseaux sociaux

Le grand défouloir que sont ces plateformes nous permet de nous exprimer librement, de récolter des appuis et une petite dose de dopamine. Mais comme elles ne se dépêchent pas trop de combattre l’indignité, autant commencer par soi-même.

L’union fait la force

Le mot « francophonie » nous fait penser à Michaëlle Jean, Sommet, petits fours et champagne, ma chère. Mais la francophonie, c’est avant tout des réseaux foisonnants que les Québécois connaissent peu ou mal.