Actualités

Orages au Québec : plus de 30 000 clients privés d’électricité

MONTRÉAL — Des orages violents ont traversé plusieurs régions du Québec, lundi en fin d’après-midi, causant des bris d’équipements qui ont entraîné des pannes sur le réseau d’Hydro-Québec.  Quelque 30 000 foyers étaient privés d’électricité dans la province, lundi en début de soirée. Les régions les plus touchées étaient Montréal, avec 10 000 clients affectés, la Montérégie et les…

Signe des temps: le Comité spécial sur les relations sino-canadiennes est rétabli

OTTAWA — Les députés à Ottawa ont voté lundi pour rétablir un comité spécial des Communes sur les relations Canada-Chine. Le Comité spécial sur les relations sino-canadiennes avait été créé pour la première fois en 2019, à la lumière de frictions diplomatiques prolongées avec la Chine. Il avait pour mandat d’examiner et de revoir les…

Caribou: Ottawa demeure prêt à s’imposer à défaut d’un plan satisfaisant de Québec

VARENNES — La menace d’un décret fédéral plane toujours au-dessus des négociations entre Ottawa et Québec pour en arriver à un plan de protection du caribou forestier. De passage en Montérégie, lundi, le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, a toutefois laissé entendre que les négociations sont sur la bonne voie. «On a eu certains…

La statue de Terry Fox sur la colline du Parlement à Ottawa devra être déplacée

OTTAWA — La statue de Terry Fox érigée en face de la colline du Parlement, à Ottawa, devra être délocalisée pour faire place à un nouvel édifice qui abritera des bureaux pour les députés et les sénateurs. Le nouvel édifice, rectangulaire, avec des clins d’œil à l’architecture néoclassique du Parlement en face, aura des fenêtres…

Les Métis du Canada réclament des excuses de la reine pour les pensionnats

La reine Élisabeth II doit présenter ses excuses pour aider les survivants des pensionnats fédéraux et leurs familles dans leur processus de guérison, plaide la présidente du Ralliement national des Métis. Cassidy Caron explique que des survivants des pensionnats lui ont dit que des excuses de la reine seraient les bienvenues, en raison de sa…

L’auteur d’une tuerie dans une église de Californie visait les Taïwanais

LAGUNA WOODS, Calif. — Le tireur qui a ouvert le feu dans une église de Californie dimanche était un immigré chinois qui en avait contre les Taïwanais, selon les autorités américaines. Le tueur a abattu le Dr John Cheng, âgé de 52 ans, en plus de blesser cinq autres personnes dans cette église située dans…

Rapport d’enquête sur les CHSLD: le gouvernement l’a échappé, selon la coroner Kamel

MONTRÉAL — L’hécatombe survenue dans les CHSLD aurait certainement pu être amoindrie, mais la COVID-19 s’est présentée dans des milieux déjà fragiles, négligés depuis des années et qui doivent impérativement être redressés. Dans son imposant rapport d’enquête de près de 200 pages, la coroner Géhane Kamel recommande aussi de sortir le directeur national de la…

Libéraux à la manif contre le projet de loi 96: «Mêlez-vous pas de ça», dit le Bloc

OTTAWA — Les bloquistes trouvent «inadmissible» qu’un «contingent important» de députés du Parti libéral du Canada soit allé manifester samedi contre le projet de loi 96 à Montréal. «Comme provocation dans les champs de compétence du Québec, on ne peut pas imaginer pire que ça», a lancé le leader parlementaire du Bloc québécois, Alain Therrien,…

Le candidat à la chefferie Pierre Poilievre dénonce la théorie du grand remplacement

OTTAWA — Le candidat à la chefferie conservatrice Pierre Poilievre dénonce la théorie du «grand remplacement», qui serait au centre des motivations de l’auteur de la tuerie de masse à Buffalo, dans l’État de New York. Selon M. Poilievre, ce courant de pensée est «dégoûtant et incite à la haine». Dans une déclaration écrite envoyée…

Un membre du Barreau autochtone sur le conseil consultatif pour le prochain juge

OTTAWA — Pour la première fois, l’Association du Barreau autochtone a nommé un membre du conseil consultatif indépendant qui aidera à choisir le prochain juge de la Cour suprême. Le membre du conseil consultatif choisi, David Nahwegahbow, est un avocat anishinaabe dont le cabinet représente exclusivement des individus, des communautés et des organisations de Premières…