150e du Canada: un sofa rouge pour recueillir les confidences des Canadiens

GATINEAU, Qc – Un sofa rouge traversera le pays d’un océan à l’autre dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la Confédération.

Les Canadiens seront invités à prendre place sur le sofa écarlate pour partager ce que signifie pour eux ce jalon.

Le sofa en cuir dévoilé jeudi au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, fera escale dans plusieurs villes, notamment Ottawa, Toronto, Montréal, Winnipeg, Saskatoon, Calgary et Vancouver.

La tournée s’amorcera en mars avec une escale dans le Nord canadien, puis se remettra en branle pour huit semaines, en juin et juillet, de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique.

Le projet est né de l’imagination de la photographe d’origine polonaise Ela Kinowska.

Pour les besoins de la cause, le sofa Ikea qui l’avait inspirée a été remplacé par un sofa orné du logo du 150e fabriqué sur mesure à Winnipeg.

«Ce sofa va réunir tous les Canadiens», a-t-elle prédit.

«C’est un projet qui est proche des gens. En apportant un sofa, on apporte le salon de la maison canadienne, où on partage les histoires, la passion, l’amour», a exposé Mme Kinowska.

Le député libéral Will Amos, qui représente la circonscription qu’habite la photographe, s’est enthousiasmé de la force créatrice derrière ce projet.

«Je pense que ça va vraiment plaire aux Canadiens, parce qu’il y a quelque chose de tellement normal (avec le concept), mais en même temps, de tellement fou et amusant», a-t-il lancé.

«C’est un de nos projets-phares (du 150e). On aura des résultats spectaculaires. Cela va nous unir, et aussi, je pense, nous réconforter», a ajouté l’élu avant de trinquer sur le sofa avec sa commettante.

Il résultera du périple du meuble en cuir une vidéo réunissant les témoignages de 150 Canadiens, qui devrait être publiée sur YouTube en septembre prochain.

Entre-temps, le public pourra suivre les aventures du sofa rouge sur un site web et sur les réseaux sociaux, a indiqué Mme Kinowska.

Cette tournée figure parmi les 41 projets sélectionnés par le gouvernement du Canada pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération.

Le budget du projet est de près de 200 000 $, selon le ministère du Patrimoine canadien.