Actualités

Mauricie: un déversement d’acide chlorhydrique force la fermeture partielle de la R-155

LA TUQUE, Qc — Un déversement d’acide chlorhydrique liquide que transportait un camion a forcé la fermeture complète d’un tronçon de la route 155, au sud de La Tuque, en Mauricie, pendant de nombreuses heures, lundi.

En après-midi, la circulation se faisait en alternance entre les kilomètres 85 et 107, soit entre le secteur de Rivière-aux-Rats et La Tuque.

Le déversement s’est produit vers 7h30 lundi matin. La route a été fermée une vingtaine de minutes à la hauteur du chemin du Lac-Panneton.

Les résidences et les commerces situés dans un rayon de 500 mètres du site du déversement ont été évacués. 

Des agents de la Sûreté du Québec et des employés du ministère des Transports et d’Urgence Environnement étaient sur les lieux.

Un porte-parole du ministère de l’Environnement, Daniel Messier, a assuré que «les dégâts pour l’environnement sont minimes», puisque la fuite «n’a atteint aucun égout pluvial», tout comme la rivière Saint-Maurice qui est située à proximité.

M. Messier a expliqué qu’une digue de sable avait été érigée autour du camion pour contenir la fuite.

Le camionneur faisait le plein à une station-service, lorsqu’il s’est aperçu de la fuite.

La route 155 est le seul lien routier direct entre Trois-Rivières et le Lac-Saint-Jean, sur une distance d’un peu plus de 300 kilomètres.

L’acide chlorhydrique est utilisé pour de multiples usages industriels et domestiques.