220 maisons évacuées près de Québec en raison des fortes pluies

MONTRÉAL — Les autorités ont ordonné l’évacuation de 220 maisons à Sainte-Brigitte-de-Laval, près de la ville de Québec, craignant que la montée des eaux n’entraîne des inondations.

Le directeur général de la Ville, Marc Proulx, souligne que 70 millimètres de pluie sont tombés en quelques heures au nord de la ville et que le niveau d’eau d’une rivière locale monte rapidement.

Il ajoute que les inondations devraient commencer d’ici quelques heures et que l’évacuation a été ordonnée pour permettre aux habitants de partir en toute sécurité.

Joshua Ménard-Suarez, porte-parole du ministère de la Sécurité publique, précise que plusieurs régions du sud et du centre du Québec font l’objet d’une surveillance en raison de la possibilité d’inondations et de glissements de terrain.

Les autorités sont particulièrement préoccupées par le secteur de Charlevoix ainsi que par l’Estrie.

Environnement Canada prévoit qu’il tombera entre 80 et 120 millimètres de pluie dans ces régions d’ici la fin de la journée de mardi.

M. Ménard-Suarez ajoute que les gens devraient aviser les autorités municipales si les précipitations entraînent des changements dans les terrains en pente, car c’est le signe d’un glissement de terrain imminent.

Il explique que si l’on peut observer l’eau monter dans les cours d’eau, les glissements de terrain sont parfois plus insidieux et peuvent se produire quelques jours après également.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.