À la veille de la date limite, moins d’une arme à feu sur 4 inscrite au registre

MONTRÉAL — À la veille de la date limite d’enregistrement des fusils de chasse et des carabines, il y aurait toujours moins d’une arme sur 4 immatriculée au Québec.

C’est le mardi 29 janvier qui est la date à laquelle toutes les armes doivent être enregistrées.

Mais ce lundi, il n’y en avait que 370 264, selon les chiffres fournis par le ministère de la Sécurité publique.

Comme le ministère estime à 1,6 million le nombre d’armes sur le territoire québécois, cela fait en sorte qu’il n’y aurait que 23 pour cent des armes inscrites au registre actuellement.

Cela signifie aussi qu’au cours du mois précédant la date limite, 86 000 armes y ont été ajoutées.

Un mouvement de boycott concerté de l’enregistrement est encours depuis environ un an. Le groupe «Tous contre un registre québécois des armes à feu» continue également à militer pour son abolition.

Malgré ces constats, le ministère juge «très encourageante» la progression croissante des demandes d’immatriculation. Seulement dans la journée de dimanche, près de 9 500 demandes ont été acheminées au Service d’immatriculation des armes à feu du Québec (SIAF), a indiqué le ministère par courriel.

Les Québécois ont jusqu’au 29 janvier pour enregistrer leurs armes à feu de catégorie « sans restriction ». On parle ici de façon générale des armes utilisées pour la chasse, comme les fusils ou les carabines, aussi appelées « armes d’épaule ». Les autres types d’armes, soit les armes à feu prohibées et à autorisation restreinte, ne sont pas visés par la Loi sur l’immatriculation des armes à feu.

Il n’y a pas de frais pour l’immatriculation, et elle peut se faire en ligne ou par la poste. Ceux qui omettent d’immatriculer leurs armes sont passibles d’amendes allant de 500 $ à 5000 $.

Le gouvernement Legault a indiqué la semaine dernière qu’il apportait des assouplissements au registre pour accommoder les chasseurs.

Ainsi, seul le numéro de série de l’arme sera requis pour enregistrer celle-ci et il ne sera plus nécessaire d’obtenir un deuxième numéro d’immatriculation; les propriétaires n’auront plus à mesurer la longueur du canon de l’arme qu’ils enregistrent; et, surtout, l’obligation de rapporter tout déplacement au-delà de 15 jours sera modifiée.

Mais le registre est toutefois là pour rester, a répété le gouvernement.

Les commentaires sont fermés.

La non conformité des détenteurs de PPA émis et régis par le fédéral au Québec…. en dit bien long…. comme on dit en bon québécois….. la CAQ peut ce le fourrer dans le cul… merci.

L’abolition et rien d’autre…Saine admnistration des fond public…On sait tous que ces inutile…A la CAQ d’agir.

M. Legault, vous êtes sur la mauvaise voix…ÉCOUTEZ NOUS!! Toutes les armes de l’Amérique seraient enregistrées et il y aurait quand même des drames…

Dire que c est gratuit enregistré les armes d épaule quelle propagande mensongère!
C est comme dire : aller à l hôpital c est gratuit, je paye rien quand j y vais. Peut-être que vos mensonges passe avec certaine personnes mais avec les propriétaires d arme non !!

Bonjour!j’ai fait une demande d’enregistrement le 15 janvier et après un appel au siaf ce matin,mes armes sont toujours en cours de traitement???alors si je desire chasser demain je suis hors la lois.un système déjà défaillant,on m’a même conseiller de ne pas chasser demain car je suis passible d’une amande( a la discrétion du policier si je subit une verification.le système du siaf est dejas débordé et seulment 25% des armes enregistrées..bravo et je vous rappelle que j’ai fait ma demande le 15 janvier deux semaines avant la date butoir..

J ai essayer de telephoner toute la journee pour un fusil que l ordi refusais acause de la longueur et sa sonnais occuper

tout le monde le save tu enregitre et tu va payer et te les faire saisir alor non au regis poing final

Il est écrit que c’est gratuit, jusqu’à quand? Ils est écrit que 1 arme sur 4 a été, qu’arrive ta t’il quand la date limite sera passé et que le gouvernement va constater que la majorité des propriétaires d’armes à feu ne bougeront plus et ne feront pas d’enregistrement???
Il n’est pas question que je paie quoi que ce soit ni maintenant ni jamais pour enregistrer ou maintenir ce registre.

Je comprends pas pourquoi on est obligé dimatriculer no arme à feu on pèye déjà pour renouveler notre permi ppa je c que ca coute rien mais qui nous di que l’année prochaine on pèyera pas ète vous capable de répondre à ma question

j,ai vue un article disant que l,an prochain on va payer pour ce registre qui en fait est une merde tout comme celui du federal a été.

Le. Ministre fait la sourde oreille . Même les spécialistes disent que ça sert à rien
J’espere Qu’au prochaine election on va s’en rappelé

Un autre belle patente inutile et innefficace que nous avons hérité de l’ère Couillard. Les sondages disaient que 75% des gens n’en voulait pas mais non… les gouvernement est pas là pour écouter les gens mais bien pour enrichir leurs amis du bordel informatique…

1,6 millions d’armes d’épaules estimées en… 2012. Il est fort probable que ce chiffre est largement sous-estimé. Le nombre réel doit frôler le 2M.

Comme le disait l’ex président français François Holland: » ça coute rien, c’est le gouvernement qui paye ».

Comment cela se fait il que j’ai ressu un document qui me demande d’enregistrer mes armes? Il save déjà que j’ai des armes le registre il sert à quoi?

Je sais pas pk vous ecrivez des montants pour des amandes quand vous avez au droit de le faire chantages pour faire peur au gens ???

Je sais pas pk vous ecrivez des montants pour des amandes quand vous avez au droit de le faire chantages pour faire peur au gens ??? Vous voyez ben que ont veut pus payer pour des connerie

J’ai enregistrer mes armes au début du mois de Janvier si je vais sur mon compte je voie mes armes mais rien ne me dit si elle sont bien enregistré comment faire pour en être sûr merci une réponse svp

Ca tombe la grogne et suretout le boycott d’achat de permis de chasse et aussi là pour rester. Voyons voir ce qui arrive quand le 1.6 millards de retombés économique que rapporte la chasse sera menacé. On dit souvent que l’argent parle…

Je comprend pas trop , quand ils disent ça coûte rien , moi je trouve que ça va coûter assez cher merci . Tout ça pour enrichir leurs amis informatique… Encore nous le citoyen qui va payer . (Ça coûte rien ) Pouaaaa , foutaise.

Vous me faite suer à toujours venir fouiller dans nos poches et penser de vous faire réélire en faisant plaisir à des personnes qui n’ont aucune idée de ce qu’est un chasseur ou un tireur sportif. Malheureusement pour vous je crois qu’il y a beaucoup plus de chasseurs que de personnes qui crois que nous sommes tous des criminels… Alors on s’en reparle à la fin de votre mandat.

Bonne journée mon Chère Gouvernement!

Avec le boycott… Les amendes de 500 à 5000$ devraient amplement couvrir les dépenses pour la gestion du registre. Merci Guy Morin.

les armes prohibés eux ne son pas enregistrer et c’est avec sa qu’il fait des tueries et non une arme de chasseur

J’écoute souvent des reportages sur les meurtres au Québec. Donc, il faudra enregistrer les marteaux, les couteaux de cuisine, etc. parce que lorsqu’il y a une folie meurtrière qui s’empare d’une personne malade elle arrive malheureusement à ses fins.

Un autre moyen pour détourner des fonds voyons il vont dire 50 million et finalement ça coûte 30 beau moyen de cacher 20 millions ?

et oui legault ont voteras pour un autre premier ministre l prochaine fois gaspillieux de fonds puplics

Cette folie va t’elle durer encore longtemps, si un premier ministre ne voit pas que c’est un utile a t’il vraiment sa place au sein de notre gouvernement, je remet en doute sa capacité à diriger le Québec.

frais pour un chasseur ou une chasseuse débutant ..cours maniement d’armes………achats d,armes frais ppa ……permi chasse petit gibier permi de chasse..chevreuil permis pour orignal permi pour chevreuil anticosti permi pour trappage …… frais pour tirage au sort ..frais pour chasse dans les parcs et réserves et frais pour tous les quebecois qui paye pour ce salle régistre des centaines de millions …… nos élus cherche désespérament des solutions pour dépenser notre argent afin de justifier leurs salaires qu,ils ne méritent pas… tellement ….décu

a chaque achat d’un permit mon no. de ppa est requis a chaque achat d’ARMES mon ppa est requis …………….. a chaque achats de munitions mon ppa est requis ma carte ppa est obligatoire durant toutes mes activitées de chasses alors…….je suis possiblement dans tous les dossiers ou régistre la c’est assez je pense qu’on peut me retrouver facilement