Action collective pour profilage racial: témoignage de la mairesse de Montréal

MONTRÉAL — La mairesse de Montréal, Valérie Plante, devrait témoigner ce mercredi devant la Cour supérieure dans le cadre de l’action collective pour profilage racial pilotée par la Ligue des Noirs du Québec en soutien à Alexandre Lamontagne contre la Ville de Montréal.

Les tenants de l’action collective prétendent que la Ville n’a pas agi pour lutter contre le profilage racial systémique commis par ses policiers.

La poursuite allègue qu’Alexandre Lamontagne, un citoyen noir, a été brutalement arrêté et détenu par des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) devant un bar en 2017, sans aucune raison valable.

Des documents judiciaires indiquent qu’il a été initialement accusé d’agression et d’entrave au travail des policiers, mais ces accusations ont été abandonnées l’année suivante.

Le groupe menant la poursuite de 171 millions $ réclame 5000 $ en compensation pour chaque personne racialisée qui a été arrêtée ou détenue par la police de Montréal sans raison entre août 2017 et janvier 2019.

Le directeur du SPVM, Fady Dagher, a témoigné la semaine dernière lors de la deuxième journée d’audiences tenues au Palais de justice de Montréal. Le chef Dagher a reconnu que le profilage racial est un problème au sein des forces de police et dans la société dans son ensemble, ajoutant que le service de police tente d’y remédier depuis des années.

Il a précisé que le profilage racial est une problématique très insidieuse, très subtile, très sournoise et qu’on ne se rend pas compte qu’on le fait.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.