Activités, dialogues et consultations gratuites au 22e Salon VISEZ DROIT

MONTRÉAL — Encore une fois cette année, le grand public pourra profiter d’une consultation gratuite avec un avocat lors de la 22e édition du Salon VISEZ DROIT du Barreau de Montréal, où plusieurs activités sont proposées du 8 au 11 avril au Complexe Desjardins à Montréal.

Historiquement, près de 1000 consultations personnelles gratuites y sont offertes que ce soit par exemple en droit de la famille, en droit du logement ou en démarrage d’entreprise, explique Me Joséane Chrétien, responsable de la programmation.

Le président d’honneur de l’événement est le juge en chef de la Cour suprême du Canada, Richard Wagner. Le thème du salon est «Pour une justice d’avant-garde», qui témoigne des défis du droit afin de rester près de ce qui se passe dans la société affirme Me Chrétien en entrevue à La Presse canadienne. Elle explique que l’objectif est non seulement d’informer le public, mais aussi d’encourager le dialogue.

«Il y aura un dialogue sur #Moiaussi et toute la question du doute raisonnable en matière criminelle, affirme Me Chrétien. Il y a également un atelier qui s’appelle Dessine-moi une famille pour venir discuter des différents modèles de famille qui sont présents dans la vie d’aujourd’hui».

Pendant quatre jours à compter de lundi, le public pourra s’informer sur divers sujets juridiques liés à l’actualité, tels que le droit animalier avec une avocate spécialisée et les enjeux qui découlent de la légalisation du cannabis.

Le Salon VISEZ DROIT est également ouvert aux jeunes. Plus de 400 élèves du secondaire, du collégial et même du primaire y sont attendus,  ajoute Me Chrétien, qui souligne les volets éducatif et interactif du salon.

Des élèves du secondaire ayant gagné un concours vont notamment lire sur scène ce qu’ils ont écrit par rapport à la légalisation du cannabis et leur vision de la nouvelle loi.

Il y aura plusieurs exposants, dont la Régie du logement, Éducaloi, le Conseil pour la protection des malades et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

En 22 ans, le Salon VISEZ DROIT a beaucoup évolué et pris de l’ampleur. 

«L’ancêtre du salon est la Journée du droit, instaurée en 1983 par l’Association du Barreau canadien, qui visait à célébrer l’anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés. Cela a été repris ensuite par le Barreau de Montréal qui au fil du temps en a fait un événement annuel qui s’étend maintenant sur quatre jours au Complexe Desjardins», note Me Chrétien.

Les plus populaires