Afghanistan: aide canadienne réclamée pour prolonger l’hébergement des interprètes

OTTAWA — L’opposition du Parti conservateur (PCC) demande au gouvernement du Canada d’assurer un financement d’urgence en Afghanistan pour que les lieux d’hébergement qui permettent à quelque 1700 interprètes et membres de leur famille de se réfugier pour être en sécurité à Kaboul restent ouverts.   

Il est prévu que ces lieux d’hébergement ferment leurs portes ce vendredi, lorsque les fonds permettant leur opération auront été épuisés.   Les interprètes ont travaillé avec des membres des forces armées étrangères, dont celle du Canada, avant le retour au pouvoir des talibans l’été dernier.  

Le député conservateur de Selkirk—Interlake—Eastman au Manitoba, James Bezan, reproche au gouvernement Trudeau de ne pas avoir agi jusqu’ici et lui demande d’assurer le financement des lieux d’hébergement pour qu’ils puissent rester ouverts.  

Le gouvernement n’a pas directement versé d’argent à cette cause. Des gRoupes d’anciens combattants l’ont fait en recueillant des dons privés de 2 millions $, mais ils signalent qu’il faudra ajouter 5 millions $ pour que les lieux d’hébergement restent ouverts après vendredi.  

Le député Bezan rappelle que les interprètes afghans ont été des collaborateurs des héros canadiens en Afghanistan et que la moindre contribution est maintenant d’assurer leur sécurité.  

Jusqu’ici, Affaires mondiales Canada n’a été que peu loquace à propos de ce dossier, invoquant des raisons de sécurité. Le ministère dit être néanmoins en communication avec le Réseau de transition des Vétérans, notamment, afin de protéger le mieux possible les personnes vulnérables en Afghanistan.