DARTMOUTH, N.-É. — Un membre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui travaillait en Nouvelle-Écosse a été accusé d’agression sexuelle par le service de police du Grand Sudbury, en Ontario.
En octobre dernier, le Service de police du Grand Sudbury a lancé une enquête après avoir reçu une plainte liée à un incident survenu en Ontario le même mois, le 2 octobre.
En novembre, ce service de police a déposé un chef d’accusation d’agression sexuelle contre le gendarme Filip Kedzierski en lien avec cet incident, qui se serait produit entre une femme et le gendarme Kedzierski alors que celui-ci n’était pas en service.
Filip Kedzierski, au moment où l’infraction a été commise, était affecté au Détachement de Muquodoboit Harbour. Il reste suspendu avec solde.
Mardi dernier, le gendarme Kedzierski a comparu devant la cour provinciale de l’Ontario à Sudbury pour répondre à l’accusation d’agression sexuelle; il doit comparaître de nouveau à une date ultérieure pour la détermination de sa peine.
Une enquête interne sur la conduite du gendarme Kedzierski a également été lancée en vertu du Code de déontologie. Toute autre mesure sera prise une fois la procédure au criminel et l’enquête sur la conduite terminée.