Ahuntsic-Cartierville: il n’y aura pas de projet de lieu de culte musulman

MONTRÉAL – A Montréal, des résidents d’Ahuntsic-Cartierville qui étaient contre l’intégration d’un lieu de culte musulman à un centre communautaire l’ont emporté lors d’un référendum auquel étaient conviés des citoyens habitant autour de l’établissement.

Soixante pour cent des 486 électeurs qui se sont déplacés ont dit «non» au projet visant un changement de lieu d’usage au centre situé sur la rue Legendre, dans la partie sud de l’arrondissement. Le taux de participation a été légèrement inférieur à 45 pour cent.

Ce résultat est une victoire pour une résidente du secteur, Nicole Vermette, qui menait la bataille pour le «non»; elle estimait que la mosquée fonctionnait illégalement. D’autres disaient craindre la présence de musulmans radicalisés.

Le conseil de l’arrondissement, qui prêche le «vivre ensemble», était plutôt favorable aux demandes des résidents de confession musulmane.

Il y a quelques mois, des membres du centre avaient menacé de déménager de quartier advenant la victoire du «non». Le lieu de culte pourrait toutefois être relocalisé.