Alberta: menace d’inondations à Fort McMurray où des évacuations ont débuté

FORT MCMURRAY, Alb. — Quatre ans après avoir été chassés de leur domicile par des feux de forêt dévastateurs, voilà que ce sont des inondations qui menacent certains résidents de Fort McMurray, dans le nord de l’Alberta.

La rupture de glaces sur certains cours d’eau du nord de la province a forcé l’évacuation de résidents de la périphérie de Fort McMurray et des habitants de la ville ont été avisés de se tenir prêts à sortir de leur maison, car la crue des eaux pourrait évoluer rapidement.

Le maire de la Municipalité régionale de Wood Buffalo, Don Scott, signale qu’habituellement, lorsque la glace cède, elle s’écoule dans le lit de la rivière, mais qu’à tous les 20 ans, à peu près, des embâcles se forment.

Les autorités municipales ont donc dû déclarer l’état d’urgence pour la deuxième fois en quelques semaines, après celui lancé en mars à propos de la pandémie de COVID-19.

Les personnes qui ont été évacuées ont été accueillies dans un hôtel de Fort McMurray en attendant la suite des événements. Le maire Scott assure que les règles de distanciation sociale sont appliquées.  

En 2016, les feux de forêt avaient forcé l’évacuation de tous les résidents de la ville. Les flammes avaient détruit 2400 maisons et autres structures.

 

Les plus populaires