Alberta: milliers de chirurgies de la hanche et du genou confiées au privé

CALGARY — Le ministère de la Santé de l’Alberta annonce qu’il confiera à la sous-traitance des milliers de chirurgies orthopédiques à des établissements indépendants agréés de Calgary.

Le ministre de la Santé de la province, Jason Copping, précise que plus de 3000 chirurgies de la hanche et du genou, financées par l’État, seront effectuées par Canadian Surgery Solutions, un établissement de soins de santé indépendant.

Le ministre indique que ces interventions s’ajouteront aux chirurgies déjà pratiquées dans les hôpitaux de Calgary, ce qui augmentera leur nombre de 21 %.

L’opposition du Nouveau Parti démocratique (NPD) fustige le gouvernement conservateur uni, affirmant que son plan étend la privatisation de la chirurgie. David Shepherd, porte-parole du NPD en matière de Santé, s’attend à ce que la sous-traitance en chirurgie nuise de façon durable au système de santé public de l’Alberta et entraîne davantage de frais à la charge des contribuables albertains.

David Shepherd ajoute que l’initiative du gouvernement retranchera aussi du personnel et des ressources du système public, qui est déjà aux prises avec des pénuries de personnel.

Malgré ces critiques, le ministre Copping affirme que le plan ne pénalise pas le système public de santé. 

« Ce n’est pas différent que d’aller voir votre médecin de famille », assure-t-il. «C’est payé par notre système de soins de santé et c’est une société privée. Il s’agit de faire appel à des ressources supplémentaires pour construire notre système. »

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.