Alberta: un comité a complété son mandat, mais la publication du rapport attendra

EDMONTON — Un comité explorant le rôle de l’Alberta au sein du Canada a terminé son mandat, mais le gouvernement de la province attendra toutefois avant de publier le rapport.

Le premier ministre Jason Kenney avait annoncé en novembre qu’un comité se pencherait sur un éventail de questions sur la façon dont la province peut obtenir de meilleures conditions au Canada, y compris la possibilité de se retirer du Régime de pensions du Canada et de le remplacer par une version albertaine.

D’autres propositions comprenaient la création d’un service de police distinct et l’établissement d’une constitution provinciale.

La date d’échéance du rapport et des recommandations était le 31 mars. Samedi, par communiqué, le gouvernement albertain a annoncé que la date de publication sera annoncée quand le pire de la pandémie sera passé.

En plus de procéder à des sondages, le comité, dont faisait partie l’ancien chef du Parti réformiste Preston Manning, a tenu des assemblées publiques et a mené des entrevues avec des experts.

M. Kenney a remercié les membres du comité dans un communiqué de presse.

Il souhaite donner au rapport «l’attention qu’il mérite» quand l’Alberta aura amorcé sa relance en toute sécurité, en lien à la COVID-19.