ALÉNA: Freeland doit rencontrer de nouveau Lighthizer à Washington cette semaine

OTTAWA — Les rencontres de haut niveau visant à permettre au Canada de se joindre à une nouvelle version de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) doivent reprendre cette semaine à Washington.

Ce nouvel effort pour sortir les négociations de l’impasse a été annoncé alors que les conservateurs ont critiqué les tactiques du gouvernement du premier ministre Justin Trudeau pour conclure une entente avec les États-Unis et le Mexique.

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a révélé lundi que le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, et elle-même avaient convenu de se rencontrer de nouveau afin d’essayer de mieux saisir leurs positions respectives concernant l’ALÉNA.

Elle a toutefois précisé qu’aucune date n’avait été déterminée.

Mme Freeland a déclaré devant les journalistes à Ottawa que les négociateurs canadiens et américains avaient repris leurs échanges jeudi dernier à Washington, poursuivant des pourparlers décrits par la ministre comme étant «intensifs» pour parvenir à un accord.

Les négociations doivent se terminer avant le 30 septembre, date limite pour la soumission du texte d’un nouvel ALÉNA au Congrès américain.

Le président des États-Unis, Donald Trump, avait amorcé le compte à rebours le mois dernier lorsque son administration avait informé le Congrès que Washington s’était entendu avec le Mexique et avait invité le Canada à prendre part à cette nouvelle entente.

Jusqu’à lundi, jour de la reprise des travaux parlementaires à Ottawa après la pause estivale, les conservateurs avaient largement fait front commun avec les libéraux relativement aux négociations sur l’ALÉNA.

Mais la leader parlementaire de l’opposition, Candice Bergen, a dénoncé, lundi, l’approche adoptée par M. Trudeau par rapport aux pourparlers, disant que les conservateurs n’auraient pas procédé de la même manière.

«Nous n’aurions certainement pas donné de leçons sur des choses comme l’égalité des sexes et l’environnement», a affirmé Mme Bergen après avoir été interrogée sur la façon dont son parti aurait géré les discussions.

«Tout ce que le premier ministre a fait durant ces négociations, c’est énerver les gens.»

Lors d’un entretien en direct avec le magazine «Maclean’s» à Ottawa lundi soir, M. Trudeau a affirmé que s’il pouvait revenir en arrière, il ne changerait rien à la manière de procéder de son gouvernement.

M. Trudeau a été interrogé sur deux incidents qui ont irrité M. Trump — des commentaires qu’il a faits lors de sa conférence de presse à Charlevoix après le sommet du G7 et puis le discours d’acceptation de Mme Freeland lors d’une cérémonie à Washington où elle a dénoncé les tarifs «absurdes» de M. Trump et plaidé pour la préservation de l’ordre mondial — avec ou sans les États-Unis.

«Comme je le disais depuis le tout début, les Canadiens attendent de moi, particulièrement de cette administration, que nous, en tant que gouvernement, fassions deux choses très importantes: la première est une relation constructive avec le gouvernement américain, et la deuxième est de continuer à se tenir debout et fort pour nos valeurs et nos principes et intérêts canadiens.»

Il y a parfois collision entre ces deux éléments, a dit M. Trudeau, ajoutant qu’il est important de souligner aux Américains quelles sont les valeurs des Canadiens.

M. Trudeau a affirmé que le Canada pourrait être à quelques jours ou à quelques semaines de la signature d’un nouvel ALÉNA, mais a qualifié son optimisme en disant qu’ils pourraient ne pas être si proches, réitérant que le gouvernement cherche à signer un bon accord.

Si le Canada a fait pression pour renforcer les lois protégeant les travailleurs et l’égalité des sexes, c’est plutôt son insistance pour inclure dans l’ALÉNA un mécanisme de règlement des différends indépendant qui aurait fait achopper les discussions.

Justin Trudeau a déjà promis de protéger le système de gestion de l’offre contre les demandes des États-Unis pour obtenir un plus grand accès au marché laitier canadien.

Les plus populaires