La campagne électorale sera déclenchée dimanche au Québec

QUÉBEC — Le premier ministre François Legault annonce que la campagne électorale sera déclenchée dimanche, le 28 août, en vue du scrutin du 3 octobre.

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, en fin d’après-midi mardi, M. Legault soutient que «le 28 août, ça commence pour vrai». Il a également souhaité bonne campagne à tous les candidats qui se présenteront avec comme objectif d’obtenir un siège à l’Assemblée nationale.

En vertu de la Loi électorale québécoise, le gouvernement sortant devait déposer son décret confirmant le déclenchement des élections entre le jeudi 25 et le lundi 29 août afin de tenir le scrutin le lundi 3 octobre — date qui avait déjà été annoncée.

Même si la campagne se mettra en branle seulement dimanche, les cinq principales formations politiques ont déjà pris plusieurs engagements dans l’éventualité où elles seraient portées au pouvoir à l’issue du scrutin.

Mardi, la Coalition avenir Québec (CAQ) a annoncé qu’elle créera un fonds de 650 millions $ pour la santé des différents plans d’eau du Québec si elle obtient un deuxième mandat.

De son côté, le Parti libéral du Québec (PLQ) s’est engagé à ce que chaque patient québécois ait un médecin de famille sous un gouvernement dirigé par Dominique Anglade.

Lundi, le Parti québécois (PQ) de Paul St-Pierre Plamondon a mis de l’avant son idée d’offrir un accès illimité au transport collectif à un prix équivalantà 1 $ par jour, tandis que Gabriel Nadeau-Dubois a présenté, au nom de Québec solidaire (QS), une «Prestation poupons» qui consisterait en un nouveau programme d’aide financière qui s’adresserait aux nouveaux parents orphelins d’une place en service de garde et qui ne peuvent retourner au travail pour cette raison.

Chez les conservateurs d’Éric Duhaime, la machine électorale s’est déployée dès la fin de semaine dernière, alors que la formation a tenu le lancement officiel de sa campagne dimanche, à Québec.

Depuis, le PCQ a annoncé qu’il entend obliger tous les enfants à faire un minimum de 30 minutes d’éducation physique tous les jours, préférablement le matin, de la maternelle à la fin du secondaire.

Malgré ces promesses déjà sur la table, la date du déclenchement de l’élection demeure importante, puisque c’est à partir ce moment que les dépenses des partis commencent à être comptabilisées.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.