La chef conservatrice par intérim Rona Ambrose quittera les Communes cet été

OTTAWA — La chef intérimaire du Parti conservateur du Canada, Rona Ambrose, annoncera mardi son intention de quitter son siège de députée à la Chambre des communes cet été.

La députée albertaine d’expérience dirige le parti de façon intérimaire depuis l’automne 2015, après le dernier scrutin et la démission de Stephen Harper.

Des sources ont affirmé à La Presse canadienne que Mme Ambrose prévoit préciser ses intentions lors d’un discours qu’elle prononcera durant un petit-déjeuner d’adieu, mardi, avant un hommage déjà prévu à la Chambre des communes.

Elle doit aussi s’adresser mercredi aux sénateurs et députés conservateurs lors de la dernière réunion hebdomadaire du caucus du parti avant l’élection du nouveau chef, le 27 mai à Toronto. Mme Ambrose doit aussi prononcer une allocution lors de ce congrès à la chefferie.

Mme Ambrose a toujours soutenu qu’elle resterait députée durant la période de transition, même si elle a déjà commencé à quitter Stornoway, la résidence du chef de l’opposition officielle à Ottawa.

Élue pour la première fois députée d’Edmonton–Spruce Grove en juin 2004, cette Albertaine a été nommée ministre de l’Environnement en 2006 par le premier ministre Stephen Harper. Elle fut par la suite, tour à tour, ministre des Affaires intergouvernementales (2007), ministre du Travail (2008), ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine (2010), puis ministre de la Santé (2013).

Mais c’est son rôle de chef intérimaire du Parti conservateur qui l’a propulsée à l’avant-scène. Plusieurs députés et certains analystes ont estimé qu’elle avait su donner un nouveau souffle au parti après la défaite électorale d’octobre 2015.