Le Canada a la main-d’œuvre la plus scolarisée du G7, selon le recensement

TORONTO — Le plus récent recensement de Statistique Canada démontre que le Canada demeure le pays du G7 avec la main-d’œuvre la plus scolarisée, notamment grâce aux immigrants, aux jeunes adultes et à un solide secteur collégial.

Un peu plus de 57 % des travailleurs âgés de 25 à 64 ans ont un diplôme d’études collégiales ou universitaires au Canada, ce qui en fait la main-d’œuvre la plus scolarisée des pays du G7, selon les données du recensement de 2021.

Selon Statistique Canada, près d’un Canadien sur quatre en âge de travailler avait un certificat, un diplôme collégial ou l’équivalent comme niveau de scolarité le plus élevé, ce qui représente un taux supérieur à celui de tous les autres pays du G7 et plus du double de la proportion enregistrée aux États-Unis.

Près du tiers de la population en âge de travailler, soit 6,4 millions de personnes, a indiqué détenir un baccalauréat ou un diplôme supérieur en 2021, ce qui représente une hausse de 4,3 points de pourcentage par rapport à 2016.

L’agence fédérale précise que les immigrants s’étant établis au Canada depuis le recensement de 2016 étaient à l’origine de près de la moitié de cette augmentation, mais que les immigrants sont toujours plus susceptibles d’occuper un emploi pour lequel ils sont surqualifiés.

Par ailleurs, les travailleurs hautement qualifiés, qui détenaient un baccalauréat ou un diplôme supérieur, ont eu plus de facilité à faire face aux défis qui ont bousculé le marché du travail pendant la pandémie de COVID-19 en raison du fait qu’ils travaillaient souvent dans des secteurs plus adaptés au télétravail.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.