Alliances gai-hétéro: manifestation mercredi en Alberta contre les conservateurs

EDMONTON — Quelques centaines de personnes ont manifesté mercredi devant l’Assemblée législative de l’Alberta, à Edmonton, afin de dénoncer la promesse électorale du Parti conservateur uni (UCP) d’abolir la protection accordée aux étudiants qui veulent participer à une alliance gai-hétéro.

Le chef conservateur, Jason Kenney, s’est engagé à remplacer le texte législatif qui empêche les enseignants de révéler à des parents que leur enfant participe à une alliance gai-hétéro.

Les partisans de la loi actuelle affirment que de telles alliances permettent aux jeunes de ne pas dévoiler leur homosexualité, s’ils le désirent. Des opposants répliquent que les parents ont le droit de savoir ce qui se passe lorsque leurs enfants sont à l’école.

Les manifestants ont brandi des drapeaux arcs-en-ciel et des affiches qui mentionnaient notamment qu’une alliance gai-hétéro peut sauver des vies. Ils ont ensuite déplacé leur manifestation devant les bureaux de campagne électorale de Jason Kenney.<

Dans un message transmis sur les réseaux sociaux, la première ministre sortante et chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Rachel Notley, a félicité les manifestants, ajoutant qu’ils la rendaient fière d’être Albertaine.

L’électorat de l’Alberta se rendra aux urnes le 16 avril prochain.