Aménagement dès le printemps à Lévis: 9 millions $ au parc de la Pointe-Benson

LÉVIS, Qc — La Ville de Lévis confirme que c’est dès le printemps prochain que débuteront les travaux d’aménagement du parc de la Pointe-Benson, un projet qui visera à mettre en valeur la richesse patrimoniale, historique et archéologique de ce secteur du Vieux-Saint-Romuald.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ajoute que le projet de 9 millions $ redonnera l’accès au fleuve Saint-Laurent et à ses affluents à la population.

Les aménagements futurs du parc de la Pointe-Benson se diviseront en trois secteurs distincts qui seront unifiés par la requalification du chemin du Fleuve en lien cyclopédestre. Ce changement de vocation du chemin du Fleuve favorisera la mise en valeur de ce qui était autrefois le chemin du Roy. 

L’un de ces secteurs, délimité par le terrain bordant l’usine de filtration d’eau, est caractérisé par son panorama sur le fleuve dans l’un des plus vieux sites d’établissement au Québec. Les aménagements comprendront notamment un sentier bordant le fleuve de 500 mètres de long, un grand belvédère de 60 mètres de long donnant accès à des prises de vue sur le fleuve et sur Québec, de même qu’une structure en hauteur. 

En plus de l’aménagement du parc de la Pointe-Benson, la Ville de Lévis a d’autres projets pour la revitalisation du Vieux-Saint-Romuald: l’amélioration du parc du Rigolet, de même que le réaménagement du parc Aline-Welch-Murphy et le prolongement du parcours des Anses vers le quartier industriel. 

La Ville étudie aussi la possibilité de construire une passerelle cyclopédestre enjambant la rivière Chaudière qui constituerait un lien d’interconnexion des pistes cyclables de l’ensemble de la région. 

Le projet du parc de la Pointe-Benson profite d’un important soutien financier de 7 millions $ du gouvernement du Québec et de la Commission de la capitale nationale du Québec.

Laisser un commentaire