Anciens combattants: la motion du NPD adoptée à l’unanimité aux Communes

OTTAWA — L’appel à l’aide du Nouveau Parti démocratique (NPD) au nom des anciens combattants a été entendu à moins d’une semaine du jour du Souvenir.

Libéraux, conservateurs et bloquistes ont appuyé une motion néo-démocrate, mardi, pour forcer le gouvernement à dépenser le budget alloué chaque année pour les services aux anciens combattants, alors que le ministère peine à répondre à la demande.

Une injustice, selon le chef du NPD, Jagmeet Singh.

«Maintenant, nos attentes, c’est que le gouvernement va arrêter cette pratique de promettre du financement, mais de ne pas utiliser ce financement», a-t-il déclaré.

La motion exige que soient reportées les sommes inutilisées par le ministère au prochain exercice financier «jusqu’à ce que le ministère atteigne ou dépasse les 24 normes de service qu’il a lui-même déterminées».

Les néo-démocrates ont reproché lundi au gouvernement libéral de ne pas avoir dépensé une grosse somme d’argent destinée aux services pour les anciens combattants alors que ceux-ci en ont besoin. Cette somme s’élèverait à 372 millions $ depuis 2016.

Un rapport sur les normes de services du ministère des Anciens combattants démontre que les fonctionnaires échouent à respecter les délais pour répondre aux demandes d’invalidité et de soins de longue durée.