Appui populaire: Pascal Bérubé affiche le meilleur score des 125 élus

QUÉBEC — Si quelqu’un doutait de la très grande popularité du député péquiste Pascal Bérubé dans sa région, il n’a qu’à regarder sa performance de lundi pour s’en convaincre.

Des 125 candidats élus ou réélus à l’Assemblée nationale lundi soir, Pascal Bérubé est celui qui affiche la meilleure performance, tous partis confondus, soit un appui populaire à hauteur de 67,4 % et une majorité plus qu’honorable de 14 894 voix.

Sa performance paraît d’autant plus exceptionnelle quand on la compare au sort réservé aux autres candidats péquistes. Même si sa formation politique, le Parti québécois (PQ), vit des heures sombres, n’ayant fait élire lundi que trois députés, le député de Matane-Matapédia a réussi le tour de force de se classer au premier rang, en termes d’appui populaire.

En deuxième place, on trouve le député libéral réélu de Jacques-Cartier, Gregory Kelley, avec un score de 62,5 %, suivi de près par la ministre sortante et députée caquiste réélue de Chicoutimi, Andrée Laforest, avec une performance de 62,2 %.

Député depuis 2007, M. Bérubé, un parlementaire apprécié de tous, entreprend son sixième mandat à l’Assemblée nationale. En 2007, il avait obtenu une majorité de seulement 213 voix. Sa meilleure performance aura été lors du scrutin de 2018, quand il avait reçu l’appui de 69,4 % des électeurs et une majorité écrasante de 17 279 voix. 

Les deux autres députés péquistes élus lundi sont le chef, Paul St-Pierre Plamondon, avec 41 % des voix dans Camille-Laurin, ce qui lui permet de faire son entrée à l’Assemblée nationale, et Joël Arseneau, réélu dans les Îles-de-la-Madeleine avec 46 % d’appui des électeurs. En 2018, il avait été élu avec seulement 15 voix de majorité.   

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.