Après ceux de Saint-Luc, le CHUM accueille les patients de l’Hôtel-Dieu

MONTRÉAL — Après les patients de l’hôpital Saint-Luc, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) accueille dimanche ceux de l’Hôtel-Dieu.

L’urgence de cet hôpital — un des premiers d’Amérique du Nord  — a fermé à 5h.

Dès 7h, quelque 70 patients seront déplacés en civières et en fauteuils roulants, à bord d’ambulances ou de véhicules Medicar. Le transfert de certains patients instables pourra être repoussé à plus tard dans la journée, selon leur état de santé.

Les responsables invitent la population à éviter en matinée les tronçons prévus à l’itinéraire, c’est-à-dire la rue Saint-Urbain et le boulevard René-Lévesque entre les deux établissements.

L’urgence du CHUM a accueilli ses premiers patients il y a un peu moins d’un mois, lors du transfert de l’hôpital Saint-Luc.

L’Hôtel-Dieu est ainsi le deuxième des trois hôpitaux du CHUM à déménager. Il demeurera partiellement en opération jusqu’à l’ouverture en 2021 de la dernière phase du CHUM, construite sur l’ancien site de l’hôpital Saint-Luc. Il abritera d’ici là les bureaux et les cliniques externes du nouvel hôpital.

Le dernier transfert aura lieu le 26 novembre, celui de l’hôpital Notre-Dame qui sera cédé au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.

Le nouveau CHUM, d’une superficie de près de 300 000 mètres carrés, compte notamment 772 chambres individuelles, 39 salles d’opération et plus de 400 salles d’examen.

Les plus populaires