Après plus de cinq ans, une commission se penche sur le traitement des enfants innus

SHESHATSHIU, T.-N.-L. — Une enquête très attendue sur le traitement des jeunes Innus pris en charge par le gouvernement terre-neuvien s’est amorcée lundi à Sheshatshiu, l’une des deux communautés innues du Labrador.

Le gouvernement avait annoncé il y a plus de cinq ans, en 2017, un protocole d’entente avec la nation innue pour la tenue d’une telle enquête.

L’enquête sur le traitement et les expériences des Innus dans le système de protection de la jeunesse de Terre-Neuve-et-Labrador se penchera notamment sur l’histoire des Innus et sur les obstacles systémiques auxquels ils sont confrontés.

La commission enquêtera aussi sur plusieurs cas d’enfants innus morts alors qu’ils étaient pris en charge par le gouvernement provincial.

La commissaire Anastasia Qupee a indiqué lundi matin dans sa déclaration d’ouverture que les enfants et les communautés innus du Labrador subissaient depuis longtemps les effets du système de placement en familles d’accueil. 

Les dernières données du recensement montrent que les jeunes Autochtones représentent plus du tiers de tous les enfants pris en charge par la province.

Le site Web de cette Première Nation indique qu’il y a environ 3200 Innus au Labrador. La plupart vivent à Sheshatshiu, à une quarantaine de kilomètres au nord de Happy Valley-Goose Bay, et à Natuashish, le long de la côte nord du Labrador.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.