Arrivée au port de Montréal du 1er navire de 2020 n’ayant pas fait d’escale

MONTRÉAL — Le vraquier Exeborg, qui bat pavillon des Pays-Bas, est le premier navire océanique à avoir atteint le port de Montréal sans escale cette année.

La présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal (APM), Sylvie Vachon, souhaitera la bienvenue et offrira ses vœux au capitaine Qin Xiao Fei et à l’équipage de l’Exeborg lors d’une cérémonie qui doit avoir lieu vendredi à 11h00 au quai 42 du Port de Montréal. 

Le capitaine Qin Xiao Fei devrait recevoir la Canne à pommeau d’or qui est remise au capitaine du premier navire océanique à atteindre le port de Montréal au début de la nouvelle année. Cette coutume a été instaurée vers 1840, une dizaine d’années après la création de la première Commission du Havre, en 1830.

L’Administration portuaire de Montréal signale que la Canne à pommeau d’or, droite et lisse, faite de bois franc au fini laqué brun foncé, est constituée d’un pommeau en or à 14 carats surmonté, en relief, des armoiries canadiennes incrustées d’émail.

L’Exeborg est opéré par la ligne maritime néerlandaise Wagenborg, dont les bureaux d’Amérique du Nord sont situés à Montréal. Il avait quitté le port de Sauda, en Norvège, le 21 décembre dernier et a franchi dans la nuit de vendredi la limite aval du port de Montréal, située à la hauteur de Sorel-Tracy, pour terminer son voyage au quai 42.