Au moins 25 millions d’Américains sont menacés par le mauvais temps mardi

JACKSON, Miss. — Des sirènes de tornade ont retenti en Louisiane et au Mississippi, mardi soir, au moment où l’on attendait de puissantes tornades et des orages violents dans plusieurs régions du sud des États-Unis.

Aucun dommage important ou blessure grave n’ont été rapportés aux autorités, mais plusieurs avertissements de tornade ont été publiés en après-midi et en soirée. Le système d’orages violents affectait aussi l’est du Texas, la Géorgie, ainsi que le nord que l’Indiana. Le Service national météorologique des États-Unis a confirmé que des tornades ont touché le sol dans le Mississippi mardi soir et que l’Alabama était dans la trajectoire prévue des tempêtes pendant la nuit.

Plus de 25 millions de personnes étaient menacées par le vaste système de tempête. Le National Storm Prediction Center des États-Unis a précisé que des villes comme La Nouvelle-Orléans, Memphis, Nashville et Birmingham pourraient être touchées.

Le centre a reçu des informations faisant état de personnes piégées dans une épicerie à Caledonia, dans le Mississippi, peu après 18 heures. La directrice de l’agence de gestion des urgences du comté de Lowndes, Cindy Lawrence, a mentionné à une station de télévision locale que les personnes à l’intérieur de l’épicerie étaient finalement sorties en toute sécurité.

De fortes pluies et de la grêle aussi grosse que des balles de tennis étaient également possibles. Les météorologistes prévoyaient que la dépression devrait se poursuivre jusqu’à mercredi.

Il est inhabituel de voir les météorologues fédéraux mettre en garde contre des tornades qui pourraient sévir sur de longues distances, mais c’est exactement ce qu’ils ont fait mardi.

Des tornades de catégorie F3 peuvent générer des rafales pouvant atteindre 265 kilomètres/heure.

Des veilles d’inondations ont aussi été lancées mardi pour le sud-est du Mississippi et le sud-ouest de l’Alabama, où on attend une dizaine de centimètres de pluie, ce qui pourrait provoquer des crues-éclairs, a indiqué le Service national météorologique.

La Mississippi Emergency Management Agency a par ailleurs demandé aux résidents de l’État de rester informés et de prévoir où ils iront en cas d’urgence. On leur a aussi conseillé de prendre des photos de leur maison avant l’arrivée du mauvais temps.

«Ces photos peuvent être utilisées en cas de réclamation aux assurances et/ou en cas de demande d’aide si votre maison est endommagée par la tempête», a précisé l’agence sur Twitter.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.