Au sommaire du mois d’avril

Des tonnes de déchets et de gaz à effet de serre : le gaspillage vestimentaire est-il le nouveau fléau du siècle ? Aussi, faire le ménage dans le grand bordel de l’impôt, les guerres de demain et les sept travaux d’Hydro-Québec.

Vous n’êtes pas encore abonné ?
Abonnez-vous ici aujourd’hui !

À lire dans nos pages

EN EXCLUSIVITÉ — La défaite du PQ, vue par Jean-François Lisée
Le PQ avait un plan. Lisée était confiant. Alors, que s’est-il passé ? L’ex-chef du PQ s’explique en exclusivité dans les pages de L’actualité.

EN COUVERTUREQu’est-ce qui cloche dans nos vêtements ?
Nous achetons cinq fois plus de vêtements qu’il y a 20 ans… pour nous en débarrasser dès qu’ils ne sont plus à notre goût. Une surconsommation qui a des répercussions partout sur la planète. Le gaspillage vestimentaire, nouveau fléau du siècle ?

Aussi dans ce numéro

Le grand bordel de l’impôt
Il est urgent de donner un coup de balai dans notre système fiscal pour le rendre plus juste, affirment de nombreux experts. Voici ce qui ne va pas, et comment le réparer.

Les sept travaux d’Hydro-Québec
François Legault voit grand pour Hydro-Québec : il veut en faire une superbatterie d’énergie propre branchée sur un réseau couvrant tout le nord-est de l’Amérique.

De quoi auront l’air les guerres de demain ?
Alors qu’un mouvement mondial d’interdiction des robots tueurs est en branle, Jean-François Caron, politologue québécois, croit plutôt qu’il faut accueillir à bras ouverts l’arrivée de l’intelligence artificielle sur les champs de bataille.

Il fait parler les murs
Ses collages apparaissent la nuit dans les rues de Québec et sont rapidement effacés. Mais leurs messages-chocs restent dans la tête des passants qui ont pu les voir. Wartin Pantois, artiste urbain, cherche avant tout à dénoncer les injustices de notre époque.

Chez nos chroniqueurs

  • Chantal Hébert analyse les répercussions de l’affaire Jody Wilson-Raybould sur le gouvernement Trudeau.
  • Le Dr Alain Vadeboncœur réfléchit sur le prix à payer chez certains patients si on leur sauve la vie.
  • Pierre Fortin plaide pour un grand ménage dans la gestion des routes.
  • Marie-France Bazzo estime que le Québec est à la croisée des chemins pour écrire une nouvelle page de son récit national et social.
  • David Desjardins ose une métaphore entre le surf et la vie.

Et bien plus encore, dont nos sections « Décryptage », « L’entrevue » et « La liste ». Vous pouvez en apprendre davantage sur tous les sujets couverts dans le numéro d’avril ici.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie