Vous n’êtes pas encore abonné ?
Abonnez-vous ici aujourd’hui !
À lire dans nos pages :
« Et si on faisait le palmarès des personnes les plus influentes au Québec ? » L’idée, lancée dans une réunion de remue-méninges de l’équipe de L’actualité, a allumé les esprits. Depuis les élections de l’automne, on sent que le Québec entre dans un nouveau chapitre, que les cartes de l’influence ont été redistribuées. Un moment idéal, quoi, pour se lancer dans cette aventure un peu folle.
Aussi dans ce numéro :
- Il est de plus en plus évident que, laissée à elle-même, l’intelligence artificielle adopte nos pires préjugés sexistes et racistes. Comment s’assurer que les robots qui géreront bientôt nos vies le feront avec… humanité ?
- On peut faire mieux que limiter ou arrêter les changements climatiques : on peut aussi les renverser. Voici la liste qui pourrait tout changer.
- Dix jeunes pousses québécoises qui se démarquent par la croissance de leur chiffre d’affaires. Décollage réussi !
- Les noms de ce qui se trouve dans votre panier d’épicerie sont régis par une foule de règlements qui donnent le tournis ! Petit guide pour essayer de savoir si ce jambon est vraiment un jambon.
- Campus flambant neufs, bourses d’études, programmes d’accueil : la Chine met le paquet pour attirer les étudiants étrangers dans ses universités. Deviendra-t-elle une puissance mondiale en éducation ?
- Comment convaincre des parents de donner une chance à l’école publique de leur quartier, même si elle enregistre des résultats parmi les pires au Québec ? C’est la croisade que mènent deux mères du quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.
Chez nos chroniqueurs :
- Chantal Hébert pense que Doug Ford est passé de poids lourd du mouvement conservateur à poids mort pour ses cousins fédéraux.
- Le Dr Alain Vadeboncœur n’a pas oublié cette main tendue au-dessus de l’abîme qui a donné ce matin-là tout son sens à son étrange métier.
- Pierre Fortin veut qu’on cesse de dénigrer nos réussites, et de critiquer les innovations issues du domaine public.
- Marie-France Bazzo nous rappelle qu’on ne peut pas tout détruire. Car on ne peut pas, collectivement, se contenter de laid, de banal et de pavé uni.
- David Desjardins constate qu’une nation qui cesse de rêver est déjà morte. Et heureusement, nous avons choisi de rester vivants.
- Maxime Johnson se plonge dans les succès musicaux de demain, dans un monde où les Apple Music et Spotify influencent désormais la création elle-même.
Et bien plus encore, dont nos sections « Décryptage », « L’entrevue » et « La liste ». Vous pouvez en apprendre davantage sur tous les sujets couverts dans le numéro de janvier ici.